- Advertisement -

Élections locales du 02 septembre 2023 : L’ ONG AUBE NOUVELLE présente les enjeux et fait des recommandations 

126
Listen to this article

Dans un rapport intitulé « Rapport Aube Nouvelle 2022 », rendu public, le vendredi 25 Août 2023,  à l’occasion d’une séance de présentation du Centre de prévention des risques de conflits qui s’est déroulée au siège de l’ONG AUBE NOUVELLE sis à Cocody (Abidjan), le Président de l’ONG AUBE NOUVELLE, Vincent Toh-Bi IRIE, a présenté succintement les enjeux des élections locales du 02 septembre prochain. « Ces élections locales du 02 septembre 2023 présentent des enjeux importants. Ce sont des élections les plus ouvertes organisées depuis les élections de 2010. Elles voient la participation de presque toutes les forces politiques significatives de Côte d’Ivoire, se tiennent pendant que tous les grands leaders politiques sont sur le sol ivoirien. Elles s’organisent dans un contexte de crise de la démocratie dans la région Ouest-africaine », a indiqué le Président de l’ONG AUBE NOUVELLE, Vincent Toh-Bi IRIE.

Et de poursuivre : « Ces élections locales sont « les dernières grandes élections directes avant les élections présidentielles de 2025 et sont les élections les plus compétitives depuis 2010, détermineront le poids politique réel de toutes les formations politiques du pays », a-t-il affirmé.
Présentant la cartographie des potentiels conflits à l’occasion de ces élections locales, le Président de l’ONG AUBE NOUVELLE a fait savoir que l’analyse méthodologique et scientifique d’appréciation des élections « voudrait qu’avant chaque élection, une analyse anticipative soit faite pour savoir quels sont les enjeux, les risques, les facteurs de ces risques, les initiatives pour empêcher que ces violences arrivent », s’est-il interrogé.
Ce rapport indique également qu’il y a treize (13) facteurs de conflits pour les élections locales à venir.
Les raisons des conflits dans chaque localité sont, selon l’ex-préfet d’Abidjan,  « contextuelles et différentes d’une région à l’autre » . A l’en croire, « les risques existent partout et il n’y a pas de localité à risque zéro », a-t-il prévenu.
Afin d’éviter ces risques et dans un souci d’anticipation et de prévention,  Vincent Toh-Bi IRIE a fait d’importantes recommandations.
D’abord aux partis politiques, il les a exhortés à jouer le jeu de la démocratie par les arguments, les idées et propositions et à éviter les discours de haine.
Il a, ensuite, exhorté l’organisation en charge de l’organisation des élections en Côte d’Ivoire, la Commission Électorale Indépendante (CEI), à organiser des élections professionnelles et à garantir la transparence du processus.
Quant aux populations, il les a invitées à prendre part massivement à ces élections et choisir librement leurs candidats en respectant les règles établies par la CEI, les lois ainsi que les règlements.
Aussi a-t-il invité les populations à éviter les violences et les discours de haine et à participer aux initiatives citoyennes d’observation électorale, d’alerte précoce, de monitoring des conflits et de médiation locale.
Il a enfin exhorté les médias à ne pas diffuser de fausses informations ni de faux résultats non officiels et aux forces de sécurité, de garantir la sécurité de tout le processus électoral.
Lancée en Octobre 2020, l’ONG AUBE NOUVELLE mène des actions humanitaires et de développement en Côte d’Ivoire. Elle travaille, activement, à la promotion du bien-être social et à l’amélioration des conditions de vie des populations défavorisées, notamment, à travers des campagnes de sensibilisation sur la gestion des conflits et des analyses et réflexions prospectives sur des thèmes et des situations particulières.
S.A.