- Advertisement -

Construction et logement : Le financement de l’accès au logement en Afrique au cœur de la 4è édition Forum International du Logement social, économique et standing (FILOSES)

1 953
Listen to this article

La 4è édition du Forum International du Logement social, économique et standing (FILOSES 2023) a ouvert ses portes, le jeudi 15 juin 2023, à la Caistab d’Abidjan-Plateau, autour du thème : « Financer l’accès au logement en Afrique ». 

Présidant la cérémonie d’ouverture, le Ministre de la construction, du logement et de l’urbanisme, Bruno Nabagné Koné a exhorté les aménageurs fonciers, Promoteurs immobiliers, urbanistes, architectes, géomètres, Ingénieurs conseils, banques, bailleurs de fonds, souscripteurs, etc., à y mettre du sien, pour concrétiser les ambitions et le cap fixé par les Chefs d’État respectifs dans la résolution du problème de déficit de logement en Afrique.
A l’en croire , en matière de logement, le déficit cumulé enregistré par les États africains, a atteint la barre des 56 millions d’unités sur l’ensemble du continent, avec environ 60% de la population urbaine vivant dans des zones classées comme bidonvilles ou habitats informels.
 »Le cas de la Côte d’Ivoire n’est pas différent de cette tendance structurelle, observée globalement sur le continent. Notre pays, qui connaît un taux d’urbanisation de 52%, fait face à un déficit de logements estimé à environ 600.000 logements, chiffre qui s’accroît à un rythme annuel moyen de l’ordre de 10%. », explique-t-il.
Pour lui, face à ce constat, il apparaît nécessaire et urgent, d’identifier les leviers pertinents, pouvant répondre à la double problématique de la planification de l’urbanisation du territoire ivoirien, et de la production en masse de logements abordables.  »Nous sommes engagés depuis une dizaine d’années, dans la mise en œuvre du Programme Présidentiel de Construction de Logements Sociaux, Economiques et de Standing, avec un objectif de 150.000 logements à réaliser à l’horizon 2025. », a assuré Bruno Nabagné Koné.
Selon le Ministre, ce programme a mobilisé des efforts importants de la part de l’État, entre autres la constitution de réserves foncières de plus de 2000 ha de superficies ; l’aménagement et la viabilisation des sites, pour un coût de plus de 100 milliards Francs CFA investis dans les VRD primaires ; et l’octroi d’exonérations fiscales et douanières accordées aux promoteurs immobiliers sélectionnés.
‘’Ces efforts ont permis la construction à ce jour d’environ 30.000 logements sur l’ensemble des sites mobilisés, ce qui reste encore insuffisant au regard des besoins importants du secteur.’’, a-t-il reconnu. C’est pourquoi il a insisté sur la nécessité d’une réelle implication de tous les acteurs de la chaîne du développement urbain et de l’habitat, en synergie avec les pouvoirs publics, pour relever les défis d’une économie urbaine maîtrisée, porteuse de croissance, et de bien être pour nos populations.
Fondant l’espoir que les recommandations de ce forum contribueront à alimenter et à enrichir les politiques publiques, en matière de développement urbain et d’habitat.
Siriki Sangaré, Président  Directeur  Général  de OPES  HOLDING et Président de la Chambre Nationale des Promoteurs et Constructeurs Agréés de Côte d’Ivoire organisateur principal de cet événement a, quant à lui, situé les enjeux de cette 4ème édition. Ce forum qui prendra fin le samedi 17 juin, a pour objectif de « trouver des solutions dans la résolution aux problèmes rencontrés dans l’élaboration du processus de la réalisation du programme présidentiel des logements sociaux, économiques et de standing, une vision portée par le Président de la République, Alassane Ouattara », a-t-il indiqué.
Bien avant, le Commissaire général de ce forum, Amos Beonaho a indiqué que le FILOSE est un évènement « complet » qui comprend des fora de discussion avec des panels sur diverses thématiques.
Le public pourra échanger avec les exposants et les divers experts sur les problématiques du logement social d’ici et d’ailleurs, a estimé le responsable de AB Communication.
Organisé par AB Communication et la Chambre nationale des promoteurs et constructeurs agréés de l’Etat de Côte d’Ivoire, le FILOSES est aussi une opportunité pour les entrepreneurs exerçant dans le secteur de présenter leurs projets aux opérateurs techniques pour leurs réalisations. Ces assises vont, soutient-il, contribuer à mettre en place une plateforme d’échanges professionnels axée sur la promotion et la commercialisation des produits et services liés au logement.
 S.A.