- Advertisement -

Lancement des programmes d’entrepreneuriat 2023 : Plus de 35 000 jeunes porteurs de projets structurants à financer

179
Listen to this article
  1. Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Jeunesse du Gouvernement (PJ-GOUV) 2023-2025, le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, à travers l’Agence Emploi Jeunes et le Bureau de Coordination des Programmes Emploi,(BCP-Emploi), a organisé, le jeudi 15 juin 2023, au Palais de la culture d’Abidjan-Treichville,  la cérémonie de lancement officiel des programmes ENTREPRENEURIAT DU PJ-GOUV. Ces programmes visent à accompagner 35 156 jeunes porteurs de projets  d’Activités Génératrices de Revenus (AGR) sur toute l’étendue du territoire national. C’était en présence de plusieurs membres du Gouvernement.
Au titre de ce Programme, sur la période 2023-2025, c’est un montant de 105 008 015 072 qui seront mobilisés pour la prise en compte de 264 517 bénéficiaires dont 35 150 pour l’année 2023 pour un coût global de  13.884.925.000 FCFA repartis comme suit : 21 556 AGR à hauteur de 10 484 925 000 FCFA, 13 600 subventions aux jeunes entrepreneurs pour un montant de 3 400 000 000 de FCFA, a indiqué le Ministre d’Etat, Ministre de l’agriculture et du développement durable, Kobenan Kouassi Adjoumani, représentant le Premier Ministre.
Pour le Ministre d’Etat, l’entrepreneuriat est un vecteur d’épanouissement, de création de valeurs, leviers de développement de nos. « Cependant, nous devons aller à la formalisation, à travers l’instauration d’un environnement favorable, l’accompagnement et enfin la facilitation de l’accès au financement. Cela nous permettra de contribuer à l’édification de la Côte d’Ivoire solidaire, prônée par le Président de la République « , a-t-il dit.
Kobenan Kouassi Adjoumani a également invité les jeunes à s’inscrire dans un « élan de solidarité intergénérationnelle pour bénéficier de ce dispositif, car les ressources sont illimitées », a-t-il lancé.
Avant d’appeler l’ensemble des jeunes de Côte d’Ivoire, porteurs de ce projet, à exprimer leurs besoins en s’inscrivant sur le site internet de l’AEJ, ww.agenceemploijeunes.ci soit dans les agences régionales ou guichets Emploi jeunes sur toute l’étendue du territoire national.
Le Ministre de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, TOURE Mamadou a également invité les jeunes à prendre d’assaut les guichets de l’agence Emploi-jeunes afin de s’inscrire gratuitement et appelé les jeunes  » à saisir les opportunités et à être responsables  ».
 » Ce mois de juin marque le passage à échelle des programmes de formation et d’insertion en faveur des jeunes  », a fait savoir le premier responsable de la jeunesse ivoirienne, annonçant que  » dans quelques jours, nous allons lancer un recrutement de 5 mille jeunes dans les métiers du sport  », a-t-il dit.
Pour sa part, Danho Paulin Claude, le Président de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI) a réaffirmé la disponibilité des maires de Côte d’Ivoire à œuvrer pour la réussite de ces programmes.
Le porte-parole des bénéficiaires, S. Michel a traduit sa gratitude et sa reconnaissance à l’ensemble du Gouvernement et a rassuré qu’ils prendront la responsabilité d’utiliser ces fonds avec sérieux, afin de les rembourser dans les délais prévus.
Non sans manquer d’exhorter les jeunes porteurs de projets à se tourner vers les dispositifs de l’Etat « afin de démarrer leurs activités ».
Notons que cette cérémonie solennelle a été marquée par la remise de chèques aux bénéficiaires de projets structurants. Ils ont reçu des chèques allant de 4 à 30 millions de nos francs et la signature de convention entre l’AEJ  et la Fondation SEPHIS.
D’un  coût global de 1 118 milliards de FCFA, rappelle-t-on, le PJ-Gouv 2023 – 2025 permettra d’offrir près de 1.500.000 opportunités d’emplois, de formation et de financement de projets en faveur des jeunes en Côte d’Ivoire.
S.A.