- Advertisement -

Promotion des acteurs des mines : lancement à Abidjan de la 6è édition de la Soirée FILON Minéralisé

303
Listen to this article

 

La sixième édition de la Soirée FILON Minéralisé a été lancée, le jeudi 16 mai 2024, au siège de la CAMPE(Conférence des Acteurs des Mines, du Pétrole et de l’Environnement) sis à Yopougon, au cours d’une cérémonie à laquelle ont pris part le Directeur Général de la Société Diamant Or, Mamadou Sylla, l’Assistant du Directeur Général de LEGENDE GOLD, Galla Bi Zanini Louis Claver et plusieurs Doctorants et acteurs des mines. 

Prévue le 09 Août prochain, au bord de la lagune Ebrié précisément au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan-Cocody, cette sixième édition est placée sous le thème : « Coexistence petites et grandes mines : défis et opportunités ». 
 
 
La Soirée FILON Minéralisé est un évènement qui réunit les acteurs du semi-industriel dans le domaine des petites et grandes mines et surtout des mines artisanales, a indiqué le Commissaire Général de la Soirée FILON Minéralisé, par ailleurs Président du Conseil d’Administration(PCA) de la CAMPE, Cédric SEHE.
Cette Soirée vise, selon lui, à promouvoir les acteurs dans le semi-industriel, l’industriel et dans les petites et grandes mines qui « se démarquent positivement; à promouvoir les « champions nationaux « , a-t-il dit.
Parlant des innovations de cette édition 2024, le PCA de la CAMPE a indiqué qu’un Award visant à célébrer la plupart des acteurs des mines en Côte d’Ivoire notamment ceux du domaine semi-industriel.
A l’en croire, le jury de ces Awards est composé d’un bureau exécutif notamment des professeurs d’université, des Doctorants, des acteurs et cabinets intervenant dans le domaine des mines.
Cédric SEHE s’est, par ailleurs, prononcé sur la question de parcelle ou de l’exploitation de l’or. A cet effet, il a affirmé que l’exploitation de l’or « a sa place d’être ». « Il y a bien évidemment des mesures qui sont prises pour que l’exploitation de l’or soit une exploitation responsable. Lorsque les acteurs des mines respectent ces mesures prises par l’État, cela a une très bonne répercussion sur ceux qui extrairent l’or et la population toute entière « , a expliqué le Commissaire Général de la Soirée FILON Minéralisé.
Cette cérémonie de lancement a été ponctuée par une conférence portant sur la Gestion des ressources et de l’environnement dans un contexte de coexistence des petites et grandes mines et l’orpaillage clandestin.
Notons que 300 à 400 personnes sont attendues à cette prestigieuse soirée.
S.A.