- Advertisement -

Lutte contre le cancer : Le Centre de nutrition en cancérologie du CNRAO inauguré 

75
Listen to this article
Le Centre National d’Oncologie Médicale et de Radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO) sis à Cocody a désormais son Centre de nutrition en cancérologie. Il a été inauguré par la Première dame Dominique Ouattara, le mercredi 22 mai 2024 au sein du CNRAO.
Bâti sur 200m2 et offert par la Fondation Sifca dans le cadre de la mise en œuvre de ses actions sociétales, ce Centre de nutrition Dominique Ouattara dispose d’une cafétéria, d’un espace de nutrition, d’une salle de kinésithérapie et de bureaux tous équipés par Mme Dominique Ouattara à hauteur de 21 millions de FCFA.
Dans son allocution, la Première dame Dominique Ouattara a salué cette initiative qui donne l’opportunité aux patients de bénéficier des conseils de nutritionnistes et diététiciens, afin d’équilibrer leur alimentation. « Je suis heureuse de voir que d’autres initiatives viennent se greffer à cette infrastructure de référence afin d’améliorer les conditions de traitement des patients », a déclaré Mme Dominique Ouattara.
Et d’ajouter : « En investissant dans la santé et le bien-être de nos citoyens, vous contribuez non seulement à sauver des vies, mais aussi à bâtir un avenir meilleur pour tous », a-t-elle indiqué, tout en exprimant sa fierté à la fondation SIFCA.
Elle a fait des dons en numéraire et en nature d’une valeur de 27 millions de FCFA au cours de cette cérémonie.
Selon le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, les travaux ont couté environ 200 millions de Fcfa.
Il a confié la gestion de ce nouveau centre aux femmes touchées par le cancer en vue de contribuer à leur autonomisation.
Ce centre, souligne-t-il, représente « un grand pas dans la prise en charge des malades du cancer du pays tout en incarnant l’engagement de département ministériel et celui de la fondation à avoir une approche globale de la santé pour le bien-être des patients, en leur offrant le soutien complet dont il ont besoin ».
Quant à elle, la Directrice du CNRAO, Pr Didi-Kouko Coulibaly a exprimé sa reconnaissance au donateur pour cette œuvre de haute portée sociale et qui est d’un apport favorable pour l’augmentation de la possibilité de guérison des patients. Mais surtout pour la collaboration entre la fondation et son entité.
Non sans manquer traduire également sa reconnaissance à la Première dame Dominique Ouattara et au Président de la République Alassane Ouattara.
Par ce énième acte posé à l’endroit des populations et notamment pour les malades de cancer en Côte d’Ivoire, la Fondation entend aider l’amélioration de la sécurité alimentaire à travers la nutrition.
Comme axes d’intervention, la Fondation œuvre à la fourniture d’un repas équilibré et à la lutte contre le travail des enfants, la protection de la faune et la flore ainsi que la promotion de l’écocitoyenneté. Elle contribue également à l’accès à la santé et à la promotion de la pratique du sport.
Depuis sa création , la Fondation Sifca revendique plus de 250 projets réalisés.
La Secrétaire générale du groupe Sifca, Henriette Billon s’est réjouit du fait que l’idée qu’elle a eue en 2021 au moment où elle accompagnait un proche au Cnrao se réalise enfin.
Pour atteindre ses objectifs, le donateur mène des projets dans quatre principaux domaines en mettant l’accent sur les femmes, les jeunes et les enfants.
Pour rappel, les travaux de construction de l’édifice avaient été lancés par le Premier ministre Patrick Achi, le jeudi 22 octobre 2022.
­S.A.