- Advertisement -

Prise en charge et inclusion sociale des aveugles : l’INIPA célèbre ses 50 ans 

47
Listen to this article

 

Les festivités du cinquantenaire de l’Institut National Ivoirien pour la Promotion des Aveugles (INIPA) ont débuté, ce mercredi 15 mai 2024, dans les locaux de ladite institution, dans plus grande commune de Côte d’Ivoire, Yopougon. 
Étaient présents à la cérémonie d’ouverture, des Chefs d’entreprise, des partenaires, des associations de bienveillance et ONG, des Représentants de Chefs d’établissements et délégations d’élèves des lycées et collèges, parents d’élèves, des personnes ayant servi dans l’encadrement des pensionnaires ainsi que des ex-pensionnaires.
L’objectif de ce cinquantaine est, aux dires du Directeur de l’INIPA, M. Pokou Komenan dit Anzoumanan, de marquer un arrêt puis dresser le bilan et proposer des perspectives.
Dans son intervention, il s’est réjoui et a affirmé que le bilan est positif. En effet, depuis son arrivée à la tête de l’établissement en septembre 2006, le nombre de bâtiments construits est passé de 13 à 22(soit 09 nouveaux bâtiments construits). Au niveau de la pédagogie, l’INIPA dispose aujourd’hui de matériels didactiques (tablettes, ordinateurs, etc) disponibles pour tous les apprenants et de personnels administratifs, a-t-il indiqué, confiant qu’il y a près de 200 matériels stockés.
Cependant, souligne-t-il, il y a « beaucoup à faire ». A savoir, des grands travaux de réhabilitation au sein de l’Institut, la construction d’un collège d’inclusion au sein de l’INIPA, a-t-il relevé.
Avant de souhaiter l’obtention de nouveaux cars de ramassage des élèves.
Représentant la Directrice Générale à cette importante cérémonie, le Président du comité de Planification et de stratégie du Groupe SNEIDAI, M. Goly Kouassi, a réaffirmé l’engagement et le soutien de l’entreprise citoyenne, en l’occurrence Sneidai à l’INIPA. A l’en croire, le Groupe SNEIDAI a réhabilité et équipé les locaux de l’INIPA à hauteur de 40 millions de FCFA.
Cette réhabilitation des locaux de l’institution a concerné les bâtiments( salles de classe, aires de jeu, dortoirs, réfectoire, ateliers de formation, centre de santé, ferme…), avec des travaux complémentaires comprenant la réparation d’installation sanitaire, la modernisation des dortoirs filles et garçons, la mise en place d’un système d’éclairage et de ventilation amélioré, la création de chemins et espaces spécifiques, etc.
A l’occasion de la célébration de ce cinquantenaire, le Groupe SNEIDAI a également fait un don symbolique à l’INIPA, composé 200 serviettes de bain, de 100 corbeilles à papier ainsi que 100 draps et alèses une place.
Le programme d’entreprise engagée et responsable de SNEIDAI Groupe, faut-il le souligner, encourage à promouvoir et à participer activement à tout projet de performance durable, pour le bien-être des populations.
Notons que ces festivités, qui se dérouleront sur trois (3) journées (15, 16 et 17 mai), seront riches en activités notamment des témoignages de parents pensionnaires, une démonstration de cécifoot, des ballets, des concours de danse du personnel, un mini-concert , un fitness du personnel, un match de gala qui mettra aux prises le personnel INIPA et personnel ECIS (École Ivoirienne des Sourds), un match de cécifoot des pensionnaires, des prestations d’artistes, une kermesse, etc.
Elles s’achèveront par une cérémonie, qui se tiendra, vendredi, à l’Ecole ivoirienne des Sourds.
Créé depuis 1974, rappelle-t-on, l’INIPA est le principal Centre national dédié à la prise en charge et l’inclusion sociale des mal voyants en Côte d’Ivoire. Il comprend plus de 150 personnes au niveau de son personnel administratif, plus de 300 pensionnaires dont 154 internes issus de la maternelle, du primaire, des collèges,  des lycées et formations professionnelles. Il est bâti sur une superficie de 4 hectares et situé à Yopougon Groupement Foncier.
Sunday Alain