- Advertisement -

Santé des adolescents et jeunes en milieu scolaire : Le MENA explique son plan de travail annuel (PTA) dans les régions du Poro, du Tchologo et de la Bagoué

77

 

Depuis le 12 novembre 2023, le MENA organise une mission d’information et de mobilisation sociale par le lancement des 
activités de renforcement de la promotion de la santé des adolescents et jeunes en milieu scolaire.
Selon le logiciel Spectrum 2022, la prévalence du VIH/SIDA en côte d’ivoire dans la population en générale, est estimée à 1,94%. Elle est l’une des plus élevées en Afrique subsaharienne. En ce qui concerne les jeunes et les adolescents, malgré les nombreuses interventions, le taux reste toujours élevé, selon le rapport de 2021 de l’ONUSIDA. La persistance des contaminations s’explique par la précocité des rapports sexuels non protégés et le faible taux de connaissances approfondies en matière de prévention des IST VIH/SIDA.
Face à cette situation, le MENA à travers la DMOSS ( la Direction de la Mutualité et des Œuvres Sociales en milieu scolaire),élabore et met en œuvre chaque année scolaire un plan de renforcement, de la promotion de la santé des adolescents et jeunes en milieu scolaire, avec l’appui technique et financier de l’ UNICEF et KOICA . Ainsi, depuis le plan d’action 2021-2022, une nouvelle initiative a été introduite.Elle consiste à promouvoir un environnement scolaire sein dénommé AdoDev( Adolescents et développement) qui a pour mission de fédérer le club de santé aux autres clubs de santé existants au sein des établissements ( club environnement, club hygiène etc…). C’est dans ce cadre que la DMOSS organise une une mission d’information et de mobilisation sociale des autorités administratives, scolaires et des acteurs de mise en œuvre pour le lancement des activités dans les DRENA de Bondiali, Ferké et Korhogo, à l’effet d’impliquer les autorités administratives et scolaires dans les activités de promotion de la santé des adolescents.
Il s’agira au cours de cette activité de:
– expliquer le plan d’action 2023-2024 du MENA relativement à la promotion de la santé en milieu scolaire, aux autorités et aux acteurs de mise en œuvre (DRENA, chefs d’établissements, Directeurs des études, éducateurs de pairs, encadreurs etc…) ;
-et organiser des séances de travail avec les coordinations DMOSS et DAPS- COGES en région pour un meilleur suivi des actions du PTA.
 Cette mission d’information et de mobilisation organisée par la DMOSS prend fin le samedi 18 novembre 2023. Elle sera suivie d’une cérémonie de lancement officiel des activités du PTA 2023-2024, dans la salle polyvalente de la Mairie de Ferkessedougou, le mercredi 22 novembre, à 9h.
                  STÈVE GUEDE