- Advertisement -

Ouverture de la session ordinaire 2023 de l’AN et de la 14è Conférence de l’APF : Plusieurs personnalités attendues à Abidjan, lundi prochain 

94
Listen to this article

La cérémonie solennelle d’ouverture de la session ordinaire de l’année 2023( session unique) se tiendra le lundi 03 avril prochain au Palais de l’Assemblée Nationale, au Plateau. Elle sera couplée avec la 14è Conférence des Présidents d’Assemblées et de Sections de la région Afrique de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF).

 L’information a été livrée, mercredi 29 mars 2023, au siège de l’institution, à Abidjan-Plateau, par le Secrétaire Général de l’Assemblée Nationale, M. DIOMANDE Aboubacar Sidiki, au cours d’une conférence de presse qu’il a animée avec le Président de la Section APF Côte d’Ivoire, M. Dah Sansan Tilkoueté et la Directrice de la Communication et de l’information de l’Assemblée Nationale, Mme Carmen MERHEB.
Face aux journalistes, le SG de l’Assemblée Nationale, M. DIOMANDE Aboubacar Sidiki a précisé que la session ordinaire de l’assemblée nationale, qui sera présidée par le Président de l’Assemblée Nationale, Adama Bictogo, sera marquée par la présence effective de plusieurs personnalités. Il s’agit, d’abord, de la Présidente de l’assemblée nationale française, Mme Yaël Braun-Pivet(invitée d’honneur). Il y a également la présence de trois invités spéciaux du PAN Adama Bictogo, à savoir, la Présidente de l’assemblée nationale de l’Afrique du Sud, Mme Nosivives Mapisa-Nqakula, du Président de la Chambre des Représentants et Président de l’Assemblée Nationale du Maroc, M. Rachid Talbi El Alami et du Président de l’Assemblée Nationale du Sénégal, M. Amadou Mame Diop.
Aussi cette session ordinaire 2023 attend-elle 23 délégations qui, selon le Secrétaire Général, ont confirmé leur présence avec 19 Présidents des Assemblées Nationales et organisations parlementaires Africaines ainsi que le Parlement de la CEDEAO. A l’en croire, la présence de toutes ces personnalités à la session ordinaire 2023 de l’assemblée nationale est une grande première. Et ce, grâce à la diplomatie parlementaire du PAN Adama Bictogo et du Président de la République Alassane OUATTARA.
Outre ces personnalités de marque, le Secrétaire Général de l’Assemblée Nationale ivoirienne a annoncé la présence effective de hautes Autorités de notre pays, la Côte d’Ivoire que sont les Présidents d’institutions, les membres du Gouvernement, les corps constitués et les Ambassadeurs accrédités auprès de la Côte d’Ivoire.
DIOMANDE Aboubacar Sidiki n’a pas manqué d’apporter des précisions sur la question des deux sessions envisagées. Pour lui, la question de la tenue de deux sessions ordinaires, « n’est qu’une hypothèse ». « Pour l’heure, c’est la session unique qui est imposée par la disposition constitutionnelle du 08 novembre 2016. Si les choses s’améliorent et que nous allons vers les deux sessions, il va sans dire qu’il va impérativement nécessiter une révision constitutionnelle puisque cela est prévu par la constitution », a fait savoir le Secrétaire Général de l’Assemblée Nationale
Au cours de la cérémonie d’ouverture, le PAN Adama Bictogo prononcera un discours solennel sur les activités parlementaires, à la vie politique et sociale du pays.
L’ Assemblée nationale abritera aussi les 03 et 04 avril, la Conférence de Présidents d’assemblées et de Sections de la Région Afrique de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF). Cette importante rencontre réunira une trentaine de Présidents d’Assemblées et de Sections de la région Afrique.
La conférence des Présidents d’Assemblées et de sections, qui est une réunion statutaire de l’APF, prépare l’assemblée régionale Afrique. Elle sera meublée, selon le Président de la Section APF Côte d’Ivoire, Dah Sansan Tilkoueté, par des échanges.
Des défis liés à la bonne gouvernance feront l’objet d’analyse de l’APF. La question sécuritaire en Afrique, les notions de protection des écosystèmes forestiers, la situation politique de l’espace francophone (analyse de la situation des pays comme le Mali, le Burkina Faso, la Guinée) et la situation des migrants ivoiriens qui a prévalu récemment en Tunisie, seront au menu des échanges.
A cette occasion, le Président de l’Assemblée Nationale, Adama Bictogo recevra une distinction en sa qualité de Président de l’APF, a annoncé Dah Sansan Tilkoueté, Président de la section APF Côte d’Ivoire.
S.A.