- Advertisement -

Lutte contre la pollution des déchets plastiques : La FEREADD  apporte son expertise de

119
Listen to this article
Lutte contre la pollution des déchets plastiques : La FEREADD  apporte son expertise
La célébration de la 50è Journée Mondiale de l’Environnement a lieu le lundi 05 juin 2023 à Abidjan, Cocody. A cette occasion, la Fédération des Réseaux et Associations de l’Energie, de l’Environnement et du Développement Durable (FEREADD) a, dans un plaidoyer sur l’environnement, affirmé sa volonté à accompagner l’Etat dans tous les domaines et apporter son expertise sur les questions de préventions, d’adaptation et d’atténuation du changement climatique en général et en particulier, de la pollution des déchets plastiques tout en préconisant particulièrement la sécurité et les droits de l’enfant afin d’une prise en compte effective des droits de l’enfant face aux enjeux climatiques désastreuses et, sensibiliser les populations sur les dangers de la pollution plastique et discuter des solutions pour la réduire. <<Notre action, c’est d’accompagner le programme de l’Etat dans tous les domaines. Nous travaillons pratiquement avec tous les ministères notamment les ministères clé chargés des questions de environnementales telles que la pollution des sachets en plastique, la sensibilisation dans les écoles, les formations, etc>>, a indiqué le Président du Conseil d’Administration(PCA) du FEREADD, LOUKOU Koffi Jules.
Poursuivant, l’Environnementariste a fait savoir que lorsque l’environnement est menacé, alors, affirme-t-il, « les droits de l’enfant sont menacés. Lorsqu’il y a un problème de changement climatique, les droits de l’enfant sont menacés ».
Il a également plaidé pour que le Gouvernement révise le code de l’environnement et demandé aux aux entreprises de faire des sensibilisations. <<Si le code de l’environnement est pris en compte dans l’étude impact et social, alors les entreprises vont mieux respecter les droits de l’enfant>>, a recommandé le PCA de la Coalition Ivoirienne pour le Caoutchouc National Durable (CICND).
Outre l’Etat, la FEREADD travaille aussi avec les autres ONG partenaires en charge de la lutte contre la pollution des déchets plastiques qui dégrade l’environnement et aussi porte atteinte aux droits des enfants à un environnement sain.
Face aux effets du changement climatique et de la pollution des sachets plastiques très désastreuses, la FEREADD exhorte, par ailleurs, les Gouvernements et les organisations de la société civile à s’unir et travailler ensemble afin de susciter des actions d’adaptation et d’atténuation tout en impliquant spécifiquement les droits de l’enfant.
Créée le 13 janvier 2006, à Abidjan, la FEREADD, plateforme des Organisations de la Société civile (OSC) de protection de la nature et de l’environnement, et de promotion du développement durable en Côte d’Ivoire, a pour missions principales de : Protéger la nature, les ressources forestières en eau et l’enfant, promouvoir l’énergie renouvelable, l’agriculture biologique et le développement durable(le suivi des projets d’investissement, etc), dans les perspectives humanistes d’une société supportable et désirable et promouvoir le respect des droits des enfants. Elle vise à donner également, suffisamment d’informations aux populations sur l’environnement.
Elle compte en son sein 144 membres (ONG, Association, Collectifs, Réseaux, Mouvements écologiques, et autres acteurs non étatiques). Elle est aujourd’hui présente dans 28 régions de la Côte d’Ivoire.
S.A.