- Advertisement -

Apurement de la dette intérieure :Le SYNAFECI mécontent du traitement des factures des fournisseurs de l’État

132
Listen to this article

Le Syndicat National des Fournisseurs de l’Etat de Côte d’Ivoire (SYNAFECI) a organisé, le lundi 05 juin 2023, à Abidjan-Plateau, une conférence de presse.

Face à un parterre de journalistes, le Secrétaire Général National du SYNAFECI, M. GRE Faustin a attiré l’attention du Gouvernement quant au traitement des factures des fournisseurs dans les Ministères. <<Nous avons organisé cette conférence de presse pour attirer surtout l’attention du Gouvernement ivoirien et du Président de la République, pour dire que les fournisseurs de Côte d’Ivoire sont contre la mauvaise gouvernance de certains fonctionnaires, administrateurs, etc. 
.Nous voulons rencontrer le Président de la République pour un dialogue et interpeler les Ministres, surtout pour leur dire qu’ils ne sont pas réceptifs, communicatifs. Ce n’est pas une bonne chose>> a déploré le SG du SYNAFECI, Gré Faustin.
 
Poursuivant, il a demandé aux autorités ivoiriennes d’être attentives et d’être à la disposition des fournisseurs de Côte d’Ivoire. <<Nous voulons que les autorités s’asseyent avec le SYNAFECI pour pouvoir discuter des vrais problèmes et trouver des solutions idoines>>, a-t-il plaidé.
Gré Faustin a également dénoncé les taxes fiscales et douanières trop élevées en Côte d’Ivoire.
Il a,  par ailleurs, recommandé la mise en place d’un Comité de Suivi ou Paritaire au niveau national et dans tous les postes comptables étatiques sans exception, le paiement des factures des fournisseurs par le Trésor public et non par une structure sous-traitante, le l’approvisionnement en argent de tous les postes comptables chaque 25 du mois pour le paiement des factures et ce, également au volume de la dette vis-à-vis des fournisseurs de l’Etat, la cessation du contrôle abusif des prestations fournies aux structures de l’Etat, effectué par des agents du Trésor public, etc.
Des tournées de rencontre à Abidjan et à l’intérieur du pays ont été annoncées par le Secrétaire Général en vue de remobiliser, sensibiliser, recueillir les avis, observations, informations des fournisseurs de l’Etat.
S.A.