- Advertisement -

Littérature : L’ex-préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié met lumière la vie de 23 personnalités ivoiriennes dans son nouvel ouvrage « Itinéraires… »

219
Listen to this article
Le nouvel ouvrage intitulé « Itinéraires… » de l’ancien Préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié a été présenté, mardi, au public au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan-Cocody.

Dans ce livre, paru en 2022 chez Gad Édition, l’Auteur Vincent Toh Bi Irié met en lumière la vie de 23 illustres personnalités ivoiriennes. Le prolifique Auteur retrace en 211 pages, riches en images, les histoires inspirantes de ces 23 personnalités ivoiriennes. Il s’agit, entre autres, du Chef de service Pédiatrie et néonatalogie au CHU de Yopougon Pr Lasme Guillao, du Co-fondateur de Weblogy Gil Alexandre N’DIA, du célèbre artiste Alpha Blondy, de l’artiste musicien Meiway, du père Norbert Abekan, de l’imam Berté Amodou, du football Max Alain Gradel, de l’athlète Marie Josée Ta Lou, du styliste Giles Touré, de l’animateur Cheick Ivanne, etc.

 
A travers ce bel ouvrage, Vincent Toh Bi Irié veut amener les lecteurs surtout la jeunesse ivoirienne à être plus résiliente, plus concentrée sur leurs devenirs qui serviront d’exemple pour la génération future.
En clair, les jeunes doivent, selon l’auteur, s’inspirer de ces « bons modèles pour avancer dans la société. C’est pour cette raison que nous les encourageons à lire le livre » dixit l’ex-préfet d’Abidjan.
Le Fondateur de l’ONG Aube Nouvelle a également indiqué qu’il y a une particularité ou un point commun à tous ces 23 illustres personnalités ivoiriennes présentées dans le livre. C’est, dit-il, « leur combativité, leur détermination et leur persévérance ». Ces valeurs sont, aux dires de l’auteur, nécessaires pour « atteindre vos objectifs, réalisations mais également sortir le génie de vous. Voilà pourquoi, il nous a plu de juxtaposer des personnes qui ont le doctorat, des niveaux très élevés, a-t-il expliqué.
 
Notons que « Itinéraires… » est le septième ouvrage écrit par l’auteur Vincent Toh Bi Irié en un an.
 Il a aussi annoncé, à l’issue de cette cérémonie de présentation, la parution d’autres ouvrages.
Les dédicaces de ce livre « Itinéraires… », qui coûte 15 000 FCFA l’unité, seront organisées dans les semaines à venir dans les librairies, les espaces publics, les universités.
S.A.