- Advertisement -

Évolution de ses activités en 2022:La BRVM enregistre une capitalisation boursière du marché des actions portée à 7 560, 177 milliards de FCFA

199
Listen to this article
.

<<2022 a été une excellente année pour la BRVM. Nous avons réalisé en fin d’année une admission à la cote. Ce qui a permis à la capitalisation boursière de la BRVM de progresser de 24,23%. Nous sommes aujourd’hui à 7 560, 177 milliards de FCFA avec 46 sociétés cotées>>, a relevé le Directeur Général de Bourse Régionale des Valeurs Mobilières(BRVM), Dr Edoh Kossi AMENOUNVE.  C’était au cours d’une conférence de presse relative à la présentation de l’évolution des activités 2022 de la BRVM et aux perspectives de l’année 2023, qui s’est déroulée, le jeudi 18 janvier 2022, au siège de l’institution, à Abidjan-Plateau.
Aux dires du Directeur Général de l’institution, la BRVM a enregistré une évolution positive avec tous ses indicateurs dans le vert lorsque les principales bourses mondiales se sont affichées dans le rouge. Et ce, malgré un contexte macroéconomique difficile caractérisé par la hausse des directeurs de la majorité des Banques Centrales pour juguler l’inflation à travers le monde.
La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières a également enregistré, au 31 décembre 2022, une progression de 7, 86% de l’indice BRVM Composite sur la période sous revue, l’admission de 19 lignes obligataires pour un montant de 2 469, 06 milliards de FCFA portant la capitalisation du marché obligataire à 8 926, 897 milliards FCFA (+23,18%). 
Un volume de transactions ayant progressé de 3,02% avec 255,22 millions de titres échangés en 2022 contre 247,73 millions de titres en 2021, pour une valeur de 469,637 milliards de FCFA. 
 
Aussi note-t-on la poursuite de la mise en œuvre des différentes actions stratégiques, notamment le lancement du code de gouvernance des sociétés, le lancement de la BRVM TV accessible au www.brvmtv.org et sur les plateformes de réseaux sociaux, l’organisation de la 3è Edition des BRVM Awards, la Célébration de l’Excellence sur le Marché Financier Régional de l’UEMOA à Dakar, la signature d’un MoU entre la BRVM et la Bourse de Luxembourg, etc.
 
Tous ces indicateurs des capitalisations permettent, selon le premier responsable de la BRVM, Dr Edoh Kossi AMENOUNVE, à la BRVM de renforcer sa position sur le continent Africain en tant que 6è Bourse Africaine.
Pour ce qui est des perspectives pour l’année 2023, le Directeur Général a souhaité que la tendance  se poursuive aussi bien sur la capitalisation, sur les Indices que sur les volumes transigés.
<<Une détente des conditions monétaires va favoriser à nouveau l’investissement des entreprises et va permettre aux investisseurs de renouer avec la confiance dans le développement économique des différents pays au niveau mondial et naturellement cela devrait avoir un effet positif sur la BRVM et les Bourses mondiales>> a souhaité M. AMENOUNVE.
La BRVM va également élargir son offre de titres en suscitant l’admission de nouvelles sociétés à la cote dont les PME, développer la demande de titres surtout par les particuliers, mettre en place la BRVM Academy en renforçant l’éducation financière des populations et le professionnalisme des acteurs et  poursuivre la participation active à l’interconnexion des bourses africaines à travers la plateforme African Echanges Linkage Project(AELP).
Créée le 18 décembre 1996, à Cotonou (Bénin), la BRVM est une bourse commune aux 08 pays membres de l’UEMOA. Elle a pour principales missions, l’organisation du marché boursier, la cotation et la négociation des valeurs mobilières, la diffusion des informations boursières ainsi que la promotion et le développement du marché.
S.A.