- Advertisement -

Inauguration de l’Agora d’Abobo : Paulin Claude Danho annonce le lancement de 5 000 emplois-jeunes dans les métiers de sport fin mai

134
Listen to this article

<<Dans le cadre du programme PJ Gouv 2023-2025 et de l’école de la deuxième chance initiée par le Ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage, Koffi N’Guessan, nous allons, à la fin de ce mois de mai, lancer spécifiquement 5 000 emplois-jeunes dans les métiers de sport et les Agoras sont là pour les concrétiser>>, a déclaré le Ministre ivoirien des sports, Paulin Claude Danho, au cours de la cérémonie officielle d’inauguration de l’Agora d’Abobo AKEIKOI, qui s’est déroulée, le vendredi 12 mai 2023, en présence d’un parterre de personnalités françaises et ivoiriennes.

Rappelant que le sport a bénéficié, ces cinq dernières années, des investissements massifs ; que ce soit pour les infrastructures sportives et d’hébergement de la CAN, pour le projet d’aisance aquatique et surtout pour la rénovation de nos complexes sportifs régionaux.
Il a également affirmé que les populations d’Abobo peuvent être fières de l’ouvrage inauguré, ce jour, parce que « c’est un joyau multi-fonctionnel ». <<C’est bien la volonté du Président de la République d’offrir dans la proximité les infrastructures sportives aux populations. Ce sont aussi des instructions de faire en sorte que le sport devienne une niche d’opportunités pour la jeunesse et un levier important pour l’épanouissement, la cohésion sociale et le bien-être des populations>>, a ajouté le Ministre Danho Paulin.
Non sans manquer de remercier la France pour sa contribution à de nouveaux projets structurants et particulièrement pour ce programme innovant des Agoras « si chères à nos deux Chefs d’Etat ».
Aussi a-t-il remercié  l’entreprise WinWin Afrique, partenaire technique du programme Agora dont le Président est M. Régis Charpentier.
Paulin Claude Danho a, par ailleurs, invité les populations d’Abobo à prendre grand soin de cette Agora. <<Profitez de cette Agora. Faites bon usage de cette Agora>>, a exhorté le Premier Responsable des Sports. Avant de d’ajouter : <<Que cette Agora devienne le socle de la cohésion sociale et l’opportunité pour les jeunes>>, a-t-il poursuivi.
Pour sa part, la Ministre d’Etat, Ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la Diaspora, par ailleurs Maire de la commune d’Abobo, Kandia Camara a indiqué que ce centre est un lieu de retrouvailles pour les jeunes et permettra aux femmes et aux personnes vulnérables de se relaxer et de vivre ensemble.
Elle a salué le Président de la République, Allassane Ouattara pour avoir offert ce complexe qui va rendre Abobo de plus en plus « zo », s’est-elle réjouie.
La Maire de la commune d’Abobo a également invité les populations d’Abobo à continuer à fréquenter ce complexe sportif.
Bâtie sur une superficie de 1,6 ha, l’Agora d’Abobo AKEIKOI comporte 6 aires de jeux dont 3 aires de basket, 2 de handball et un terrain de football en gazon synthétique. L’ouverture de ce lieu vient soutenir la commune d’Abobo dans la démarche de valorisation et d’ouverture sur le monde. C’est un lieu de partage, d’expression et d’échanges.
S.A.