Amanien.Info
  • 28 janvier 2023 4h03

GRAND-BASSAM/Lancement des activités du « FLAIR »: Les populations sensibilisées sur les conflits fonciers

ByGermain Ndri

Déc 4, 2022

Les activités du Réseau Ivoirien Anti-litige Foncier(FLAIR) ont été officiellement lancées, samedi, à N’SA Hôtel (Grand-Bassam), à l’occasion de la de 1ère édition de la Journée de la Paix et du Développement (JOURPAD).

A cette occasion, les populations, les acteurs du foncier ont été sensibilisés sur les litiges fonciers. « En tant que première responsable du département, nous saluons la création du FLAIR. Nous nous employons au quotidien à sensibiliser les populations, tous les acteurs notamment les propriétaires terriens, les Comités de gestion foncière dans nos villages, les opérateurs verreux afin que nous puissions minimiser les conflits devant les juridictions » a indiqué Mme SIDIBE Nassou, Préfet du Département de Grand-Bassam, également Présidente de la JOURPAD.
Révélant que les litiges fonciers représentent au moins les 80% des conflits portés devant les juridictions.
Pour la première responsable du département de Grand-Bassam, c’est à travers une sensibilisation de masse, une synergie d’actions que , affirme-t-elle « nous devons agir et mettre fin à tous ces conflits pour que les populations puissent vaquer sereinement à leurs occupations, pour que nous, Préfets, qui avons le devoir de protéger les ACD, soyons à l’abri et que nous puissions préserver aussi le droit des acquéreurs ».
Abondant dans le même sens, le Président du FLAIR, TCHIMOU Bertrand, a souligné que le rôle premier du réseau va être la sensibilisation des populations c’est-à-dire, être le relai de l’Etat, du Ministère de la construction, du Logement et de l’urbanisme qui a mis en place plusieurs réformes.
A l’en croire, c’est le manque d’informations des populations qui est toujours à la base de ces litiges fonciers. C’est pourquoi, le réseau s’évertuera à former les populations sur la gestion des litiges fonciers.
Représentant le Président du Conseil Régional du Sud-Comoé, par ailleurs patron de la cérémonie, Goli Pascal a appelé à la vigilance des différentes parties dans le règlement des conflits fonciers.
Aussi a-t-il recommandé, pour le règlement des litiges fonciers, le dialogue, la communication, la concertation ainsi que la médiation qui sont des leviers nécessaires et indispensables à la cohésion sociale et au vivre-ensemble.
Pour sa part, le Conseiller Juridique, Me Jean-Louis LOBE a animé une conférence portant sur le thème, « Comment éviter et régler un conflit foncier? ». 
Il a, durant une demi-heure, éclairé la lanterne des participants sur la gestion des litiges fonciers et les mécanismes juridiques. « J’invite les populations à utiliser les mécanismes juridiques qui existent (commissaires de justice, le recours pour excès de pouvoir, etc) pour le règlement des litiges fonciers »a-t-il exhorté.
Cette journée a été également marquée par l’investiture du Président du FLAIR et de son Bureau, la remise des distinctions aux autorités politiques, municipales, administratives, coutumières présentes.
Pour rappel, le Réseau Ivoirien anti-litige foncier (FLAIR) a été porté sur les fonds baptismaux depuis le 10 décembre 2020 à Grand-Bassam. Il réunit en son sein des acteurs du foncier. Ses missions sont, entre autres, l’accompagnement de toutes les actions de développement sur le titre foncier, l’organisation des séminaires de formation de tous les acteurs du foncier pour une bonne gestion des litiges fonciers, la sensibilisation de tous les acteurs du domaine foncier à la bonne gestion des cas de litiges, la mise en place d’un Conseil national de gestion foncière, la lutte contre l’établissement des faux documents à la base des litiges fonciers.
S.A.