Amanien.Info
  • 7 décembre 2022 22h35

La Mutuelle des Architectes de Côte d’Ivoire lance ses activités de prestations santé

ByGermain Ndri

Nov 22, 2022

Les activités de prestations santé de la Mutuelle des architectes de Côte d’Ivoire ont été officiellement lancées, ce jeudi 17 novembre 2022, au siège du Conseil National de l’Ordre des Architectes de Côte d’Ivoire (CNOA), sis à Cocody-Danga.

C’était au cours d’une conférence de presse animée par le Président du Conseil d’Administration (PCA), KARAMOKO Djima. »Le but de cette Mutuelle est de participer au bien-être et à l’amélioration des conditions de vie de ses adhérents »a indiqué, d’emblée, le PCA, KARAMOKO Djima.
Et de préciser que la création de cette Mutuelle est une initiative de l’Orde des Architectes de Côte d’Ivoire qui a pour but de se rapprocher des populations. « Nous venons au contact des populations. Nous venons auprès de ceux qui bénéficient premièrement de notre expertise. Nous voulons mettre cette expertise à la disposition de tout le monde dans un élan de solidarité » a fait savoir le Conférencier.
Il a également dévoilé les différentes offres de la Mutuelle, qui sont au nombre de trois. A savoir, l’Offre économique (15 000 FCFA/mois, soit 70% de prise en charge en clinique et en pharmacie), l’Offre standing (32 000 FCFA/mois, soit 80% de pris en charge en clinique et en pharmacie) et l’Offre prestige (85 000 FCFA/mois, soit 100% de prise en charge en clinique et en pharmacie).
Le personnel administratif de la mutuelle, les architectes (qui versent une cotisation pour bénéficier ou faire bénéficier leurs ayants droit des prestations proposées par la mutuelle), les ingénieurs BTP, les Géomètres, les Urbanistes, les Techniciens BTP, les Entrepreneurs en BTP, les Promoteurs immobiliers, les architectes stagiaires, les employés de cabinets d’architecture, etc, peuvent y souscrire.
KARAMOKO Djima a, par ailleurs, dévoilé les ambitions pour les adhérents de la Mutuelle des architectes.« A court terme, nous avons pour ambition d’offrir des soins de qualité à nos adhérents. A moyen et long terme, nous mettrons en place l’assurance tout risque chantier, l’assurance responsabilité civile et l’assurance-décès » a-t-il annoncé. Comme perspective 2023, la mutuelle entend atteindre environ 1 500 adhérents. Elle prend également en compte les personnes du troisième âge dont l’âge est compris entre 50 et 55 ans( une surprime mensuelle de 15% de la formule choisie), entre 56 et 60 ans( une surprime mensuelle de 30%), entre 61 et 65 ans( une surprime mensuelle de 35% de la formule choisie) et entre 66 et 70 ans ( une surprime mensuelle de 55% de la formule choisie).
Notons qu’il y a une période de carence imposée avant de bénéficier des offres de la mutuelle. Il s’agit d’un mois ( pour les soins ordinaires), de 6 mois ( pour la lunetterie et soins dentaires), de 9 mois ( pour les grossesses) et de 12 mois( pour les actes chirurgicaux sous réserve d’un accord préalable).
Créée en 2016, la Mutuelle des architectes de Côte d’Ivoire est une mutuelle régie par le Règlement n°07/2009/CM/UEMOA portant règlementation de la mutualité Sociale au sein de l’UEMOA. Elle compte actuellement 200 architectes membres potentiels.
Sunday ALAIN