- Advertisement -

- Advertisement -

Forum International de l’Alliance anti-corruption : Plus de 300 experts attendus à Abidjan du 14 au 16 juin prochain

115

La Côte d’Ivoire abritera, du 14 au 16 juin 2023, le Forum International de l’Alliance anti-corruption du Groupe de la Banque Mondiale (International Corruption Hunters alliance-ICHA), au Sofitel Hôtel Ivoire, Abidjan-Cocody.

Cette information a été livrée, lundi 15 mai 2023, au Plateau,  par le Ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption, Epiphane ZORO, au cours d’une conférence de presse qu’il a animée avec la Directrice des opérations de la Banque Mondiale, Mme Coralie GEVERS et le Représentant et Inspecteur Général du Ministère de la communication et de l’économie numérique, Léandre Anouma KANIE.
Placé sous le thème principal, « Coalitions contre la corruption : l’action collective en temps de crises », le Forum ICHA mobilisera des décideurs et experts aux niveaux national, régional et mondial. D’éminents personnalités issues des organisations internationales, des institutions de lutte contre la corruption, du secteur privé, de la société civile ainsi que le monde universitaire y prendront part. Au total, plus de 300 experts sont attendus au bord de la lagune Ebrié. Il sera meublé de sessions plénières complétées par des sessions techniques de travail qui se tiendront en parallèle. Un dialogue de haut niveau, une rencontre des bailleurs et une signature de Mémorandum d’Entente seront également au menu.
Dans ses propos luminaires, le Ministre Epiphane ZORO a indiqué que l’ICHA est une plateforme mondiale d’échanges de connaissances et de bonnes pratiques entre les praticiens en première ligne de lutte contre la corruption au sein des gouvernements, des agences d’enquête, de poursuite et de prévention, du secteur privé et de la société civile, dans le but d’engager des discussions, de partager des connaissances et des expériences sur les défis, les risques et les opportunités de faire progresser les efforts de lutte contre la corruption, à tous les niveaux. <<Le forum ICHA met en relation des participants provenant de plus de 100 pays pour engager un dialogue sur l’évolution rapide de la lutte anti-corruption, notamment au niveau des flux financiers illicites, de la propriété effective et de la transparence financière et fiscale pour gérer les risques dans les secteurs économiques critiques »a-t-il indiqué.
Avant d’ajouter que ce forum « ‘s’efforce de combler le fossé entre le dialogue et l’action, et de mettre en valeur les connaissances de tous les coins du monde pour renforcer les efforts collectifs contre la corruption », a-t-il dit.
 
L’impact de ce forum pour la Côte d’Ivoire est le renforcement de l’engagement de la Côte d’Ivoire dans la lutte contre la corruption, l’accroissement, au niveau national, de la sensibilisation à la lutte contre la corruption et de la visibilité sur les réformes et actions entreprises par la Côte d’Ivoire en matière de lutte contre la corruption, le renforcement de la coopération entre la Banque Mondiale, ses partenaires et les institutions nationales de promotion de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption, la fédération des initiatives des parties prenantes ivoiriennes et régionales pour lutter contre la corruption, le développement des produits de la connaissance et des boîtes à outils pour aider les participants à lutter efficacement contre la corruption.
De même, le Ministre Epiphane ZORO a salué les actions menées par les hommes de médias dans la lutte contre la corruption. <<Vous les Journalistes, vous êtes en première ligne dans la lutte contre la corruption. Vous êtes des partenaires incontournables. Continuez à vous engager dans la lutte contre la corruption. Ce forum est le vôtre>>, a exhorté le Ministre Epiphane ZORO.
Il a également souligné que le choix de la Côte d’Ivoire, par la Banque Mondiale, pour accueillir cet important événement, pour la première fois en Afrique, est une reconnaissance internationale de la volonté politique et des efforts consentis ces dix dernières années par le Gouvernement ivoirien en matière de prévention et de lutte contre la corruption.
Il a, en effet, rappelé qu’à la dernière évaluation de 2022 de Transparency International sur la perception de la corruption, la Côte d’Ivoire a fait un net progrès et surclassé six(06) pays avec un score de 37/100, occupant ainsi le 99è rang sur 180 pays évalués. Ce, grâce au fruit des réformes et actions menées par le Gouvernement sous le leadership du Chef de l’Etat Alassane OUATTARA.
Notons que le forum ICHA dont la cérémonie d’ouverture est  placée sous la présidence du Président de la République Alassane OUATTARA, est une initiative du Groupe de la Banque Mondiale qui se tient traditionnellement tous les deux ans depuis 2010 sur les continents américain et européen.
Sunday Alain