- Advertisement -

- Advertisement -

Entrepreneuriat  : Les enjeux et défis du financement de l’entrepreneur au cœur de la 2è édition du Salon International du Financement de l’Entrepreneur(SIFEN)

73

Entrepreneuriat  : Les enjeux et défis du financement de l’entrepreneur au cœur de la 2è édition du Salon International du Financement de l’Entrepreneur(SIFEN

 
 
 
 
« Financement  de l’entrepreneur : Enjeux et défis pour une croissance économique durable dans une nation solidaire ». Tel est le thème de la deuxième édition du Salon International du Financement de l’Entrepreneur(SIFEN) qui s’est tenue, ce mercredi 24 mai 2023, à la bibliothèque nationale d’Abidjan-Plateau, en présence du Directeur de Cabinet et Représentant du Ministre du Tourisme, Dr Jean-Marie Atta Kouacou.
« L’objectif de ce salon est de rapprocher les acteurs du financement des entrepreneurs. Ce salon se présente comme le canal privilégié de rencontre entre les financiers et les entrepreneurs », a indiqué le Commissaire Général du SIFEN, Constant Goulien.
Cette année, précise-t-il, l’accent a été mis sur les enjeux et les défis du financement. « Cette deuxième édition vise à démontrer les enjeux et les difficultés auxquels sont confrontés les entrepreneurs pour tout ce qui concerne le financement », a-t-dit. Ajoutant que cette édition a consisté à toujours instruire les entrepreneurs sur les mécanismes de financement qui existent.
A l’en croire, le SIFEN fait la promotion de l’initiative entrepreneuriale et donne une « visibilité aux différentes partenaires prenantes ». Il permet, selon le Commissaire Général, de réduire le chômage, la pauvreté et est un outil puissant  de financement et de développement de l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire.
Pour sa part, M.Bamba Tiémoko, Expert en Développement du secteur privé à Cote d’Ivoire PME et Panéliste, a estimé que ce salon, qui s’adresse à la jeunesse qui a besoin d’orientation, est à encourager.
Ce salon a permis, selon lui, d’avoir des informations sur le dispositif d’encadrement des entrepreneurs avec l’Agence Emplois Jeunes et Côte d’Ivoire PME.
Aussi, le panéliste a-t-il exhorté les jeunes ivoiriens à se rapprocher des institutions notamment Cote d’Ivoire PME, l’Agence Emplois Jeunes qui, indique-t-il, ont chacune en leur sein des guichets et des réponses adéquates à leurs préoccupations.
Notons que cette édition 2023, qui est la continuité de servir de plateforme d’échanges entre les parties prenantes(l’Etat ivoirien et ses structures, les entrepreneurs, les banques et établissements financiers et les organisations internationales), a été marquée par des panels très enrichissants, des partages d’expériences, une compétition Pitch ainsi qu’une tombola.
S.A.