- Advertisement -

Promotion du bien-être des acteurs du vivriers : L’OSCA-CI rendra un grand hommage aux femmes du vivrier de Côte d’Ivoire, ce samedi à Yopougon

87
Listen to this article

« Les femmes du vivrier engagées pour une Côte d’Ivoire solidaire ». C’est le thème de la première édition de la Journée d’hommage dédiée aux femmes du vivrier, couplée avec la Foire commerciale du vivrier(Exposition de produits du vivrier) qui se tiendra le vendredi 26 et samedi 27 mai 2023 à la place FICGAYO de Yopougon(Abidjan).

Cette information a été livrée par Mme Goré Lou Florence Esther, Présidente de l’Organisation des Sociétés Coopératives Agricoles de Côte d’Ivoire(OSCA-CI), au cours d’une conférence de presse qu’elle a animée, ce jeudi 25 mai 2023; à Yopougon avec Mme Olga Ballo, Présidente du Comité d’Organisation et Présidente fondatrice de la filière Akpi et Mme Kinimo Cathérine, également PCO de cet événement majeur.
« Cette Journée est organisée pour honorer et donner un peu plus de visibilité aux femmes du vivrier », a indiqué la Présidente de l’OSCA-CI, Mme Gooré Lou Florence Esther.
Organisée par l’OSCA-CI, cette double cérémonie verra la participation de plus de 4 000 femmes venant dans 31 régions et 2 districts autonomes de Côte d’Ivoire. « Cette rencontre des femmes est doublée d’un programme entrepreneurial et de solidarité nationale, porteur de valeur de partage, d’échanges professionnels, de connaissances et de découvertes dynamiques dans le secteur du vivrier », a-t-elle précisé.
La Présidente de l’OSCA-CI a également annoncé que plusieurs femmes du vivrier(pionnières) venant des 31 régions et 02 Districts seront primées à l’occasion de cette journée d’hommage.
Pour sa part, la PCO Mme Olga Ballo a relevé quelques difficultés que rencontrent les acteurs dans le secteur, en l’occurrence le vivrier. Il s’agit, entre autres, des problèmes d’obtention des semences, le réchauffement climatique, la dégradation des  routes, le problème de motorisation, le problème d’organisation, etc.
Face à ces difficultés, elle a appelé les Gouvernants et partenaires à aider les acteurs du vivrier.
Aussi les a-t-elle invités à associer leur image à cet événement qui prône des valeurs telles que l’excellence, la solidarité, la fraternité et le don de soi, à  atteindre leurs objectifs qui sont la lutte contre la pauvreté et la cherté de la vie afin de revaloriser le panier de la ménagère.
Mme Olga Ballo a, par ailleurs, exhorté toutes les sociétés coopératives à  rejoindre l’OSCA-CI afin de sortir de l’informel et parlent le même langage.
Née de la volonté de ses membres à fédérer leurs compétences pour une plus-value dans le secteur du  vivrier en Côte d’Ivoire, l’OSCA-CI vise à promouvoir l’agriculture et le bien-être des acteurs du vivrier. Cette plateforme entend également réunir tous les acteurs du vivrier de Côte d’Ivoire. Elle comprend 200 sociétés coopératives agricoles.
S.A.