Amanien.Info
  • 22 mars 2023 9h22

ÉCONOMIE / Abidjan abritera du 24 au 25 mai prochain la deuxième édition du Salon International du financement de l’Entrepreneur(SIFEN)

ByGermain Ndri

Mar 6, 2023

Loading

La deuxième édition du Salon International du Financement de l’Entrepreneur (SIFEN) se déroulera du mercredi 24 au jeudi 25 mai 2023 dans la capitale économique ivoirienne, Abidjan (à la Bibliothèque nationale, Plateau) autour du thème central : « Financement de l’Entrepreneur : enjeux et défis pour une croissance économique durable dans une nation solidaire ». 

 
L’information a été livrée par le Commissaire Général du SIFEN,  Constant GOULIEN, au cours d’une conférence de presse qu’il a animée le samedi 04 mars 2023, à Abidjan-Plateau.
« Le Président Alassane OUATTARA, lors de son message de nouvel an, a décrété 2023, l’année de la jeunesse. Pour matérialiser cette promesse, il a décidé de renforcer et accélérer le dispositif d’accompagnement des jeunes à travers de nombreuses actions telles que le renforcement du dispositif de soutien et de financement des PME avec la mise en place d’une dotation spéciale pour garantir les prêts aux PME. L’entreprise XFORMI s’inscrit dans cette vision du Président de la République en organisant le SIFEN » a fait savoir le promoteur du SIFEN, Constant GOULIEN.
 
 
A l’en croire, les objectifs de la deuxième édition de ce salon, qui se positionne comme le plus grand événement annuel dédié aux financements des entrepreneurs de Côte d’Ivoire, sont l’identification des solutions spécifiques liées aux défis du financement de l’entrepreneur, la compréhension de l’enjeu du financement des bailleurs, l’identification des implications du concept de nation solidaire dans la promotion de l’entrepreneuriat et l’identification de cinq (05) meilleurs entrepreneurs à former, installer et accompagner pendant 12 mois.
 Au terme de cette édition, les participants seront en mesure d’identifier les enjeux et les défis liés au financement de l’entrepreneur pour une croissance économique durable dans une nation solidaire, a-t-il dit.
Avant d’annoncer les activités qui meubleront cette édition 2023 qui se déclinent en six(06) axes majeurs. Il s’agit de l’organisation d’une une conférence portant sur des thématiques liées à l’entrepreneuriat et au financement, qui sera animée par plusieurs spécialistes, des modèles de réussite, des rencontres d’opportunités, des expositions, l’organisation d’une compétition pitch et une tombola.
Selon le Commissaire Général, Constant GOULIEN, la particularité de cette deuxième édition est l’organisation des panels d’expérience et du « SIFEN-ECOLE » qui est une plateforme d’échanges dédiée aux étudiants dont l’objectif est de promouvoir l’entrepreneuriat en milieu universitaire. Il s’agit, explique-t-il, d’un partage d’expériences entre les hommes d’affaires et des étudiants sur l’initiative entrepreneuriale.
Outil puissant de financement et de développement de l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire, le SIFEN permet de réduire le chômage, la pauvreté, a-t-il indiqué.
Aussi a-t-il invité l’Etat et ses structures, les organisateurs internationales, les sociétés, les banques et microfinances à s’approprier ce salon et à contribuer à réduire le taux de pauvreté et de chômage dans notre pays, la Côte d’Ivoire.
Non sans manquer de réitérer ses remerciements au Ministre ivoirien du Tourisme, M. Siandou Fofana qui, selon le Commissaire Général, a épousé l’idée de promouvoir l’entrepreneuriat à travers le SIFEN en acceptant son parrainage pour cette deuxième édition, a-t-il dit.
Il n’a pas manqué de revenir sur le bilan de la première édition qui s’était tenue le 28 avril 2022 à la Caistab, au Plateau et avait rassemblé plus de 200 personnes.
Il convient de noter qu’environ 3 000 participants (banques, et établissements financiers, artisans, commerçants, TPME, PME, ONG, porteurs de projets, chefs d’entreprise, cadres, femmes d’affaires, Représentantes des organisations féminines et d’institutions, élèves, étudiants, travailleurs, etc) sont attendus à cette deuxième édition.

S.A