- Advertisement -

Culture/ 5è édition du FIYA : Les organisateurs entendent promouvoir et valoriser  le patrimoine ethno-culturel ivoirien dans toute sa diversité

162
Listen to this article
La 5è édition du Festival International de Yopougon Académie (FIYA) se déroulera les 07, 08 et 09 avril 2023 à Yopougon Académie(sur le Terrain de la Cité Marine).
L’information a été livrée, ce vendredi 03 mars 2023, par le Commissaire Général du FIYA, M. Soupé Bi Blaise, au cours d’une conférence de presse qu’il a animée avec le Président du Comité d’Organisation, M. Alaba Éric, à Yopougon-Niangon.
Manifestation à caractère festif et organisée en prélude à la fête de Pâques autour d’un thème, le Festival International de Yopougon Académie est une activité liée au spectacle, aux arts, loisirs d’une durée d’un (01) mois et qui se clôture sur trois jours de concerts géants. <<Le FIYA nous permet de valoriser la culture dans toute sa diversité (us, coutumes, tenues vestimentaires et arts culinaires…) dans la pure tradition ivoirienne en particulier et Africaine, en général>> a indiqué le Commissaire Général, Soupé Bi Blaise.
Avant de donner les raisons de la création de ce festival dont le thème central retenu de cette édition 2023 est : « Jeunesse et entrepreneuriat face aux phénomènes de l’immigration clandestine ». 
 
 
« Pour maintenir les jeunes et les hommes qui bravent les risques des accidents et autres dangers, et qui dorment dans les gares pour pouvoir aller au village pour la fête de Pâque, nous avons instauré, depuis 2018(date de création de ce festival), un rendez-vous institutionnel annuel » a-t-il indiqué.
Une pléthore d’activités meubleront cette 5è édition, qui attend la participation de 15 000 festivaliers par jour (soit 45 000 personnes sur les trois jours). Il s’agit d’un séminaire de formation (qui se tiendra le 31 mars prochain) portant sur le thème principal, des actions sociales (dons en nature et numéraire à l’orphelinat du 17è Arrondissement de Yopougon Niangon, aux personnes du troisième âge), des chants, danses et Karaoké, de la valorisation des anciens concepts, de la gastronomie, de l’organisation de trois concerts géants, des théâtres et jeux concours.
Il y aura également le village FIYA (le samedi 08 avril prochain), qui vise à sauvegarder, promouvoir et développer le patrimoine ethno-culturel de la Côte d’Ivoire et sa sous-région. Mieux, le village FIYA est une représentation des peuples dans leurs diversités culturelles, traditionnelles et culinaires à travers les chants et les danses, les tenues vestimentaires et mets traditionnels.
Aussi vise-t-il l’intégration des plus jeunes et des plus petits dont l’âge varie entre 7 et 12 ans.
Notons que cette année, le peuple invité d’honneur est « le peuple  Gban ».
S.A.