- Advertisement -

Construction d’infrastructures sportives : L’ inauguration de l’Agora d’Abobo annoncée, ce vendredi 12 mai 

96
Listen to this article

Après la livraison de l’Agora de Koumassi, l’Agora d’ Abobo AKEIKOI sera inaugurée ce vendredi 12 mai 2023 en présence de plusieurs personnalités, la Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre d’Europe et des Affaires étrangères Chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux, Mme Chrysoula ZACHAROPOULOU, de l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean Christophe BELLIARD, de la Ministre d’Etat, Ministre des Affaires étrangères et Maire d’Abobo, Mme Kandia Camara et  du Ministre  des Sports, Paulin Claude Danho.

Cette information a été donnée, mardi 09 mai 2023, au Plateau, par la Directrice de la Communication et de la Documentation du Ministère des Sports, Mme YAO Lydie. C’était au cours d’un point-presse portant sur le thème : « Les infrastructures sportives dans la dynamique de l’année de la jeunesse ». 
 
Bâtie sur une superficie de 1, 6 ha, l’Agora d’Abobo comporte 3 aires de basket, 2 de handball et un terrain de football en gazon synthétique, a-t-elle indiqué.
Rappelant que le programme AGORA va porter, à terme, sur un total de 90 ouvrages qui sont des lieux de vie, d’appui à la formation, à l’insertion ainsi qu’à l’entrepreneuriat des jeunes.
<<Les Agoras font partie des 99 milliards investis par le Gouvernement dans la construction et la réhabilitation des infrastructures sportives dans le cadre du PJ Gouv 2023-2025. La première phase porte sur 10 infrastructures sportives, culturelles, socio-éducatives, modulables dont les travaux ont été lancés à Abobo, Yopougon, Port-BouëtTouba et Dimbokro>>, a précisé la Directrice de la Communication.
La patronne de la Communication et de la Documentation du Ministère en charge des Sports a  également affirmé que les travaux vont se poursuivre avec  la livraison de l’Agora de Port-Bouët dans le courant des mois de juin-juillet 2023 et l’ouverture prochaine de la piscine Dominique Ouattara de Bingerville, dans le cadre du programme « Aisance nautique »<<Il nous reste à lancer les travaux des Agoras de Guiglo, Attecoubé, M’Batto, Boundiali, Béoumi>>, a-t-elle ajouté.
En ce qui concerne les infrastructures de la CAN 2024, qui se déroulera en janvier-février prochain, en Côte d’Ivoire, Mme YAO Lydie a rassuré que « les travaux avancent et sont même accélérés grâce à un dispositif très exigeant de suivi au niveau du Gouvernement ». La Confédération Africaine de Football (CAF) est annoncée en juin prochain à Abidjan pour procéder aux homologations définitives de ces infrastructures sportives.
Notons que le PJ Gouv 2023-2025  prend en compte la construction des infrastructures sportives et la formation de 5 000 jeunes au métier du sport.
Les Agoras, faut-il le souligner, sont une composante stratégique à la formation, à l’encadrement, à la pratique sportive et à l’insertion professionnelle des jeunes.
Mme YAO Lydie a, au cours de cette rencontre avec la presse, présenté officiellement les nouveaux locaux du Ministère des Sports sis à la Tour A de la Cité Administrative, au 2è Étage (Plateau).
S.A.