SNE 2025 : le Ministre Laurent TCHAGBA salue les efforts accomplis ces dernières années pour « garantir une gestion plus rationnelle et inclusive de l’eau »
Articles Similaires
Le Ministre ivoirien des Eaux et Forêts, Laurent TCHAGBA, a procédé, le mercredi 17 septembre 2025, à Abidjan-Plateau, au lancement officiel de la dixième édition de la Semaine Nationale de l’Eau en Côte d’Ivoire (SNE-CI 2025).
Placée sous le thème central : Innovations technologiques pour une gestion intégrée des ressources en Eau réussie en Côte d’Ivoire « , la SNE-CI 2025 se veut un cadre de dialogue et de mobilisation, qui réunit les ministères, collectives, entreprises, ONG, chercheurs et société civile, avec un programme très enrichissant : valorisation d’initiatives innovantes, identification de mécanismes de financement durable, vulgarisation du nouveau code de l’eau et de formulation de recommandations pour une meilleure gouvernance du secteur.
Présidant la cérémonie de lancement officiel, le Ministre des eaux et forêts, Laurent TCHAGBA, a tenu à saluer les efforts accomplis, ces dernières années, pour garantir une gestion « plus rationnelle » et inclusive » de l’eau.
Il s’agit de la promulgation du nouveau Code de l’eau, véritable socle juridique pour une gouvernance durable et équitable, le renforcement des infrastructures hydrauliques afin d’assurer à chaque citoyen l’accès à l’eau potable et l’assainissement, et la promotion des énergies renouvelables et la reforestation, contribuant ainsi à la préservation des bassins hydriques.
Aussi a-t-il insisté sur la nécessité de vulgariser les dispositions du nouveau code et de mettre en œuvre des recommandations concrètes pour améliorer la gouvernance locale et nationale du secteur.
« En agissant ensemble, nous renforcerons durablement la résilience de nos territoires et offrirons aux générations présentes et futures les conditions d’une paix durable « , a-t-il indiqué.
Avant de saisir cette occasion pour remercier les partenaires techniques et financiers pour leur engagement constant aux côtés du gouvernement. A l’en croire, leur soutien est déterminant dans la mise en œuvre d’une stratégie nationale visant à faire de l’eau, non seulement une source vitale mais aussi un levier de transformation économique et sociale.
Une conférence inaugurale portant sur « La gestion intelligente de l’eau comme piste de solution pour répondre aux grands défis du secteur des ressources en eau », a été prononcée par le Directeur Général de la transformation numérique et de la Digitalisation du Ministère de la Transition Numérique et de la Digitalisation, M. Oliver AVOA.
Pour rappel, la SNE-CI 2025 s’est ouverte le lundi 15 septembre dernier, par un déjeuner de presse et s’achèvera le dimanche 21 septembre prochain.
S.A.