Amanien.Info
  • 1 octobre 2022 23h32

Yopougon : Lancement de la 2è édition du Festival Gesco Ma Cité

ByGermain Ndri

Août 17, 2022

La 2è édition du Festival « Gesco Ma Cité » remettra le couvert les 02, 03 et 04 septembre prochain au terrain de la Gendarmerie de Yopougon-Gesco, autour du thème principal, « L’entrepreneuriat, gage de réussite pour la jeunesse ».
L’information a été donnée par le Commissaire Général dudit festival, Ange Kévin KOUASSI, lors d’une conférence de presse qu’il a animée, jeudi, à l’hôtel Sarice de Gesco.
<<Ce festival a pour but de rassembler les filles et fils de Gesco, les occuper sainement, les aider à s’épanouir de façon professionnelle en les invitant à l’entrepreneuriat et à promouvoir tout ce qui vient de Gesco>> a indiqué, d’emblée, le Commissaire Général, Ange Kévin KOUASSI.
Avant d’annoncer les grandes articulations de cet événement culturel qui attend plus de 15 000 festivaliers.
Aux dires du Commissaire Général, le volet social de ce festival débutera le 10 août prochain avec des dons en nature à l’hôpital public de Gesco. Ensuite, le 20 août 2022, les jeunes prendront part à une opération de don de sang et les 27 et 28 août, sera organisé un tournoi de football entre les 27 sous-quartiers de Gesco.
Puis le 02 septembre, un panel sur l’entrepreneuriat sera animé par des experts à l’intention des jeunes. « Ce panel nous permettra d’entretenir nos jeunes sur comment monter les projets, trouver des financements, d’inculquer, déjà dès le bas âge, l’entrepreneuriat à notre jeunesse, parce que, l’Etat seul ne peut pas employer tous les diplômés » a fait savoir le Commissaire Général, précisant qu’il y a aussi un aspect éducatif au niveau de ce festival.
Cinq(5) projets de jeunes entrepreneurs seront retenus et financés à hauteur de 500 000 FCFA.
Organisé par la structure GMC’ Évent, le Festival Gesco Ma Cité sera également meublé par des prestations d’artistes de renom (dont leurs noms seront bientôt communiqués), des concerts géants gratuits, des stands d’exposition, la gastronomie, des objets d’art, les 03 et 04 septembre 2022.
Le peuple invité à ce festival est le peuple Gouro.
Ange Kévin KOUASSI a, par ailleurs, précisé que cette deuxième édition du festival Gesco Ma Cité, bénéficie de l’appui institutionnel du Ministère de la culture et de la francophonie, du Ministère de la Réconciliation et de la cohésion sociale.
Il  n’a pas manqué d’appeler les autorités coutumières, les cadres de Gesco, les opérateurs économiques et surtout les jeunes de Gesco à s’approprier ce festival.
« J’invite la jeunesse de Gesco à s’approprier cette activité pour que la fête soit belle » a-t-il lancé.
Rassurant les festivaliers quant aux dispositifs sécuritaires  pour mener à bien le bon déroulement de ce festival.
Notons qu’il sera procédé à une  remise des clés de la bibliothèque de Gesco après la tenue de ce festival.
S.A.