- Advertisement -

- Advertisement -

Sécurité alimentaire : Organisation à Abidjan de la 1ère édition du Festival des Agriculteurs Urbains de Côte d’Ivoire(FAUCI)

94

La première édition du Festival des Agriculteurs Urbains de Côte d’Ivoire (FAUCI) s’est déroulée, samedi, à Yopougon, autour du thème central : « Défis et enjeux de l’agriculture urbaine de Côte d’Ivoire ». 

 
Organisé par l’ONG « Agir pour l’Agriculture Urbaine en Côte d’Ivoire (2AUCI), le Festival des Agriculteurs Urbains de Côte d’Ivoire est une alternative pour valoriser l’agriculture urbaine afin d’assurer sa fonction alimentaire des citadins, a indiqué Dr EFFO Gabin, Président du comité d’organisation et spécialiste de la sécurité alimentaire.
A l’en croire, le FAUCI s’inscrit dans la problématique de la sécurité alimentaire et la valorisation de l’agriculture urbaine à travers des pratiques Agro-écologiques et des produits frais, de qualité et moins coûteux. <<Ce festival promeut des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement sans intrants, économes en eau et en énergie ainsi que la multiplication des îlots de verdure que sont les espaces cultivés et végétalisés en ville>>, a-t-il indiqué.
Poursuivant, le Spécialiste de la sécurité alimentaire a affirmé que les objectifs du FAUCI sont axés sur ceux du PNIA 2( Programme National d’Investissement Agricole), qui propose la vision d’une agriculture ivoirienne durable, compétitive et créatrice de richesse équitablement coordonnée du secteur Agro-sylvopastoral et halieutique.
Représentant le Ministre de l’agriculture et du développement rural, M. Grah Meledje Enock a, pour sa part, félicité l’initiateur du FAUCI, Dr Zana Ouattara, également Président de l’ONG 2AUCI, qui a souligné que l’objectif principal du FAUCI est de fédérer tous les acteurs.
Cette première édition du FAUCI a été meublée par des panels, deux conférences portant sur des thèmes très édifiants. Elle a enregistré la participation de plusieurs agriculteurs urbains, producteurs, sociétés de coopérative agricoles, etc.
Créée en 2019 par le Dr Zana Ouattara, Enseignant-chercheur, l’ONG « Agir pour l’Agriculture Urbaine en Côte d’Ivoire »(2AUCI), a pour mission de développer de façon innovante des systèmes de production alimentaire adaptés aux villes. Elle vise à l’optimisation de l’utilisation des ressources, à l’intégration dans leur cycle des déchets et excédents (économie circulaire) et à la préservation voire la restauration de la biodiversité.
S.A.