- Advertisement -

Sauvegarde de la forêt et valorisation des plantes décoratives : Dr Amani Dauphner (Expert international en Horticulture) sort deux ouvrages 

814
Listen to this article
L’ Expert international en Horticulture décorative, Dr Amani Dauphner Kouassi a animé, samedi, à l’université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan-Cocody, une conférence de presse relative à la présentation de ses deux ouvrages intitulés, « Les plantes décoratives ivoiriennes porte-bonheur » et « 94 affections traitées par les plantes décoratives ivoiriennes ». 
 
Face aux médias, le Spécialiste en Horticulture, Dr Amani Dauphner a souligné l’importance des plantes décoratives ivoiriennes. Pour lui, il faut sauvegarder la forêt à travers ces plantes. Ce faisant, propose-t-il, « il faut, à travers les horticulteurs, faire la domestication (la mise en culture) et valoriser ces plantes  pour pouvoir les laisser à la population ».
A travers ces deux livres, l’Assistant du Maître AKE Assié E., met en relief, des plantes utilisées dans la nature pour lutter contre les maladies telles que le diabète. Ces ouvrages traite également de la pharmacopée.
Aussi l’auteur Amani Dauphner veut-il rapprocher les horticulteurs d’Abidjan de ces plantes décoratives qui présentent plusieurs bienfaits. « Parmi ces plantes, il y a plusieurs qui rentrent un peu dans le cadre de la pharmacopée africaine, qui soignent. Elles changent l’atmosphère dans nos maisons et attirent la positivité « , a-t-il indiqué, invitant les chercheurs à valoriser ces espèces.
Il a, par ailleurs, souhaité que l’État de Côte d’Ivoire apporte son aide et son soutien aux horticulteurs dans ce grand projet, qui est le résultat d’une recherche (thèse) faite sur 271 espèces dans le Nord du pays.
La cérémonie de dédicace de ces deux ouvrages a été annoncée pour le 09 décembre prochain à l’université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan-Cocody, à l’occasion de la deuxième journée décorative.
Venu apporter son soutien à l’auteur, l’Agriculteur et Spécialiste de la production maraîchère et vivrière, Jean Philippe Agoussi a invité tous les horticulteurs et lecteurs à se rendre massivement à cette cérémonie de dédicace afin de découvrir ces livres dont leur publication est un ouf de soulagement pour les ivoiriens.
S.A.