- Advertisement -

SICA 2023 : Les acteurs du secteur de l’audiovisuel invités à faire d’Abidjan la destination privilégiée de la création audiovisuelle 

197
Listen to this article
Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a engagé, le lundi 30 octobre 2023 à Abidjan-Plateau, les acteurs du secteur de l’audiovisuel à oeuvrer pour la réussite de la première édition du Salon International de l’audiovisuel d’Abidjan (SICA).
C’était au cours d’une rencontre en prélude à  l’organisation dudit Salon, prévu du 20 au 22 novembre 2023, au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan-Cocody.
 » Chers professionnels de l’audiovisuel, le SICA est notre espace d’expression, un espace où la créativité rencontre le monde des affaires et où la tradition rencontre la technologie. Le SICA est l’affaire de tous. Nous voulons que vous vous engagiez afin de faire d’Abidjan, la destination privilégiée de la création audiovisuelle », a recommandé Amadou Coulibaly.
Pour le ministre de la Communication, la présente rencontre vise à réaffirmer la volonté du gouvernement à organiser l’événement avec l’implication de tous.  »Nous avons une belle opportunité de tirer vers le haut notre industrie audiovisuelle », a-t-il souligné
Poursuivant, Amadou Coulibaly a indiqué que le SICA s’inscrit dans la volonté du Président Alassane Ouattara de donner au pays, une chance de développement intégrale qui accorde une place de choix à l’industrie de création audiovisuelle.
Il a précisé que depuis une décennie, en dehors de la libération de l’audiovisuel, l’avènement du support numérique impose plus d’imagination et d’invention aux acteurs en termes de promotion, de création et de contenus.
Le SICA, a-t-il expliqué, se veut donc une rencontre qui permettra à toute la chaîne de valeur de la production audiovisuelle de se développer à travers un cadre juridique approprié à la problématique du financement et de soutien aux projets concrets. Notamment  par la mise en place d’incubateurs.
La toute première édition de ce Salon sera meublée par des masters class, des panels, des conversations, des tables rondes, des pitch de coproduction et verra la participation des dizaines d’experts, des producteurs, des réalisateurs, des auteurs, des responsables de chaînes publiques, privées et internationales, des directeurs créatifs, des scénaristes originaires de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, de l’Afrique du Sud, du Burkina Faso, du Cameroun, du Cap Vert, de l’Angola, de la Guinée-Bissau, des USA, du Canada et du Portugal.
 Au-delà des professionnels du secteur, du  secteur financier, le SICA 2023 enregistrera également la participation des assureurs, des entreprises, des étudiants, etc.
S.A.