- Advertisement -

Promotion de l’agriculture : Lancement à Abidjan de la première édition du concours « Miss Agriculture Côte d’Ivoire »

261
Listen to this article

 

La première édition du concours dénommé « Miss Agriculture Côte d’Ivoire », a été lancée, samedi 21 octobre 2023, à l’hôtel Palm club de Cocody (Abidjan). 
C’était au cours d’une conférence de presse animée par Mme Pascaline Koffi Ahuié, initiatrice dudit concours et Présidente de l’association « IVOIRE IMPACT AGRI ».
L’objectif général de ce concours est de promouvoir l’agriculture auprès des jeunes femmes, des enfants, et de sensibiliser sur le rôle majeur qu’ils ont à jouer dans le secteur en vue de leur autonomisation et leur inclusion financière, a indiqué l’initiatrice Mme Pascaline Koffi Ahuié.
« Miss Agriculture Côte met en lumière des jeunes femmes qui, par leur dynamisme, leur courage et leur témérité, ont réussi à s’imposer dans le domaine agricole », a-t-elle ajouté.
Avant de préciser que la Miss Agriculture Côte d’Ivoire et les deux dauphines se présenteront comme des ambassadrices du secteur durant une année et seront formées à l’entrepreneuriat agricole et prendront part à des programmes de renforcement de capacités, de développement managérial.  De façon individuelle, la Miss Agriculture Côte d’Ivoire recevra une enveloppe de 5 millions de FCFA et bénéficiera d’un voyage pour participer au Salon International de l’Agriculture (SIA). Quant aux première et deuxième dauphines, elles repartiront respectivement avec des enveloppes de 3 millions et 2 millions de nos francs.
Mme Pascaline Koffi Ahuié a également invité toutes les jeunes femmes (que ce soient des éleveuses, entrepreneures agricoles sur toutes les chaînes de valeur) à s’inscrire au concours Miss Agriculture et à contacter le comité d’organisation via les réseaux sociaux pour toutes informations.
Le vote, note-t-on, se fera en ligne via le site web de IVOIRE IMPACT AGRI : Missagri.ci   .
L’entrepreneur agricole et Spécialiste en communication et relations publiques n’a pas manqué de donner les critères de sélection des candidates, que sont : avoir un âge compris entre 18 et 35 ans, être de sexe féminin, être Agricultrice,  éleveuse, fermière, entrepreneure dans l’agro-industrie et avoir un niveau d’étude minimum Terminale.
Les candidates travailleront dans des domaines tels que les cultures d’exportation (cacao, café, noix de cajou, hévéa, palmier à huile, ananas, banane, mangue…), les cultures vivrières et maraîchères(riz, igname, manioc, aubergines, piments, gombos, maïs, banane plantain, persil, carotte, tomate, concombre…) et l’agro-industrie.
Notons que, selon le calendrier prévisionnel, le début des inscriptions et le dépôt des candidatures se dérouleront du 1er au 30 novembre prochain, la présélection, du 1er décembre au 31 décembre, la mise en ligne des finalistes et des votes, du 02 au 31 janvier 2024, la soirée finale, du 11 au 13 avril 2024 et la remise officielle des lots aux candidates gagnantes, le 18 mai 2024, au cours d’une conférence de presse.
Pour rappel, le Concours Miss Agriculture Côte d’Ivoire est l’initiative de IVOIRE IMPACT AGRI, une association à but non lucratif, apolitique et non confessionnelle. Elle a pour objet de faire la promotion de l’Agriculture auprès de la population ivoirienne et plus spécifiquement auprès des femmes ainsi que des enfants. Son Bureau exécutif est composé de jeunes ivoiriens, des cadres, issus de divers secteurs d’activité mais ayant pour point commun la passion pour l’agriculture.
S.A.