- Advertisement -

Salon international des inventions « Abidjan Innova »: La 6ème édition lancée

158
Listen to this article

La cérémonie de lancement de la 6ème édition du salon  international des inventions « Abidjan Innova », s’ est tenue le mercredi 13 septembre 2023, à la salle polyvalente de la Bibliothèque Nationale. Par ailleurs, la 24ème édition de la Journée Africaine de la Technologie et de la Propriété Intellectuelle (JATPI), a été célébrée ce même jour. En ce qui concerne le salon Abidjan Innova, la 6ème édition se tiendra du 28 au 30 mars 2024, au palais de la Culture de Treichville. Plusieurs allocutions ont été prononcées lors de cette cérémonie de lancement dont celle de Kali bi Christian, secrétaire général du Salon Abidjan Innova. Il plaidé pour la valorisation des inventions, qui ne saurait se faire sans l’ engagement des autorités, qui doivent soutenir le développement endogène. La 6ème édition du salon Abidjan Innova a pour thème « Inventions :  des mines d’ or à exploiter ».

A ce sujet , Dr N’ Cho Assandé, représentant le président de la Fédération des inventeurs et innovateurs de Côte d’ Ivoire (FEDINCI) Coulibaly Kligayo, a fait le parallèle entre ce précieux minerais et les inventions.  » Tout comme l’ or qui est entrait des mines puis transformé pour lui donner de la valeur, les inventions doivent être transformées en produit de marché pour leurs donner de la valeur » a- t-il dit.
Le président des salons Abidjan Innova Pierre Djibril Coulibaly, a quant à lui encouragé les inventeurs à continuer d’ espérer qu’ un jour cette valorisation sera effective. Il a rappelé que le Salon Abidjan Innova a été importé de la Belgique. » Le salon présente au grand public, les produits du génie. Le thème de la 6ème édition parle des mines d’ or, pour que les gens comprennent la valeur de nos produits » a-t-il souligné. Pierre Djibril Coulibaly a traduit sa reconnaissance au président de la République Alassane Ouattara, qui dans son discours de fin d’ année 2022, avait annoncé la mise en place d’ un incubateur. » Cet incubateur implique la transformation des inventions en produit de marché, pour créer la richesse » a indiqué le président des salons Abidjan Innova.
Le Directeur Général de l’ Office Ivoirien de la Propriété Intellectuelle ( OIPI) Dr Assandé, était représenté à cette cérémonie par Deigni Alain. Il a relevé que l’ Etat de Côte d’ Ivoire a compris l’ importance des inventions. Raison pour laquelle il soutient l’ obtention des brevets d’ inventions. Il a ajouté que l’ OIPI sera toujours prête à accompagner les initiatives qui font la promotion des produits du génie.
C.W