- Advertisement -

Rentrée solennelle 2024-2025 de l’AFLD : la participation politique de la femme et la consolidation de la la démocratie en Côte d’Ivoire au menu des réflexions 

44
Listen to this article

 

L’ Alliance des Femmes Leaders pour le Développement en Côte d’Ivoire (AFLD) a organisé, le samedi 20 avril 2024, à Abidjan-Plateau, sa rentrée solennelle 2024-2025, autour du thème : « La participation politique de la femme et la consolidation de la démocratie en Côte d’Ivoire ». 
 
C’était en présence de l’ex-première dame, Simone Ehivet Gbagbo, du Directeur Général Adjoint des impôts, par ailleurs parrain de la cérémonie, Cissé A., de la sénatrice Mariam Dao Gabala, de la Présidente du Conseil National des Droits de l’Homme(CNDH), Namizata SANGARÉ et d’un parterre de femmes leaders et participants.
A cette occasion, les femmes ont été invitées à s’engager véritablement dans la politique en vue du renforcement de la démocratie. « Les femmes représentent pratiquement la moitié de la population ivoirienne. Nul besoin de prouver que leur pleine participation à la vie politique de notre nation apportera une contribution significative au renforcement de la démocratie et au développement durable. C’est pourquoi, au sein de l’AFLD, nous faisons de l’inclusion, notamment des femmes, un axe prioritaire de notre action », a expliqué Mme Marie Colombe M’Bra, Présidente de l’AFLD.
Avant d’ajouter : « Pour permettre ainsi, la pleine participation des femmes à la vie politique, nous mettons un accent particulier sur le renforcement des capacités et le changement des mentalités afin de construire une élite politique au rendez-vous des grands enjeux qui se présentent à notre pays », a-t-elle indiqué.
A l’en, l’AFLD veut mettre en place le programme « Woman Politics Hub », un cadre de renforcement de capacités, de mentorat, de réseautage et de discussions inter-générationnelles qui permettra, chaque année, à 24 jeunes femmes issues de toutes les régions de Côte d’Ivoire de renforcer leurs capacités en leadership et en stratégies politiques.
Quant à elles, l’ex-première dame et Présidente du Mouvement des Générations Capables(MGC), Simone Ehivet Gbagbo et la Sénatrice Dao Mariam Gabala ont édifié les femmes, au cours d’un panel de haut niveau portant sur le thème : « Femme, comment bâtir et réussir sa carrière politique ? ».
L’ ex-première dame Simone Ehivet Gbagbo a, dans son intervention, invité les femmes à jouer pleinement leur rôle dans la politique.
Aussi a-t-elle partagé son expérience politique et donné des fondamentaux aux femmes afin de réussir une carrière politique en tant que femmes leaders très engagées.
Notons que cette rentrée solennelle, qui a tenu toutes ses promesses, a été un cadre d’échanges ayant permis aux participants, venus nombreux , de mener des réflexions sur le renforcement de leurs actions en faveur de la promotion de la femme politique.
Portée sur les fonds baptismaux en mars 2023, rappelle-t-on, l’AFLD est une organisation qui compte 500 membres inscrits. Elle est une organisation apolitique, à but non lucratif et non confessionnelle, qui mène des actions dans le domaine de la participation citoyenne, l’entrepreneuriat ainsi que l’autonomisation des femmes en milieu rural.
S.A.