- Advertisement -

Lancement de la 2ème édition du projet SEPAT : les étudiants invités à la culture entrepreneuriale et à l’innovation 

107
Listen to this article
La deuxième édition du SEPAT (School Entrepreneurship Project for Africa Transformation), a été lancée, vendredi 19 avril 2024, à l’Amphi A du District de l’Université FHB de Cocody, Abidjan. 
Organisée par le Cabinet K&K Consulting, cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de notre politique d’insertion professionnelle initiée par l’université FHB de Cocody, a indiqué Pr HAUHOUOT Célestin, Secrétaire Général Adjoint et Représentant du Président de l’Université FHB de Cocody.
Il a exhorté les étudiants à prendre part à ce type d’activité qui est, affirme-t-il, « essentiel pour leur employabilité ». « J’invite les étudiants à s’unir autour de ce projet, de cette vision commune, qui est de créer un écosystème qui encourage l’innovation et l’entrepreneuriat », a soutenu Pr HAUHOUOT Célestin.
Nous devons, exhorte-t-il, susciter et encourager les étudiants à « devenir des créateurs, des innovateurs et des leaders dans leurs domaines respectifs en leur offrant des possibilités de mentorat, etc ».
Quant à lui, le Directeur du Cabinet K & K Consulting, par ailleurs Coach-Formateur en entrepreneuriat et leadership,  N’Guessan Konan Roger, a indiqué que cette deuxième édition du SEPAT va permettre de faire en sorte que « les étudiants puissent s’approprier le statut de l’étudiant entrepreneur et la mission, qui est de pouvoir transformer l’Afrique à travers l’entrepreneuriat », a-t-il dit.
Avant de rappeler que 40 étudiants ont été formés sur le mindset de l’entrepreneur lors de la première édition du SEPAT, qui a permis de toucher au moins 2000 étudiants à travers les universités et grandes écoles.
A l’en croire, cette formation a permis aux étudiants d’avoir leur « modèle économique ».
Selon lui, cette deuxième édition visera la formation 100 étudiants dans 5 universités et grandes écoles(Université FHB de Cocody, Université Méthodiste de Côte d’Ivoire, Institut universitaire d’Abidjan (IUA), l’université de San Pédro et l’ISTC), qui seront mis en compétition.
Aussi a-t-il précisé que la formation n’est pas payante mais elle est subventionnée par les entreprises et organisations.
Le premier responsable du Cabinet K & K Consulting a, par ailleurs, exhorté les étudiants à « s’approprier les richesses de l’Afrique, de les transformer et à créer de la valeur ajoutée , surtout à créer de l’emploi afin de pouvoir mettre fin au chômage voire à la misère en Afrique « , a-t-il encouragé.
Pour sa part, la Représentante pays de l’Agence Universitaire de la Francophonie(AUF) Côte d’Ivoire, Pr Jocelyne Mamaket BOSSON épouse ONE a réaffirmé l’engagement de l’AUF à accompagner le Cabinet K & K Consulting dans la formation à l’entrepreneuriat des étudiants et à accompagner la Côte d’Ivoire dans la rédaction et la mise en application du statut national de l’étudiant entrepreneur.
Aux dires du Pr Pr BOSSON, l’AUF essaie de mobiliser, sur le terrain de la Côte d’Ivoire, des financements pour les différentes entreprises à travers l’organisation de conférences et de tables rondes. « Nous formons mais en même temps, nous mobilisons des financements pour que nos étudiants puissent, plus tard, s’installer comme des entrepreneurs », a-t-elle souligné, tout en assurant que le Pôle de l’étudiant entrepreneur (PEE), sis à l’université FHB de Cocody et dirigé par Dr Signo Joseph,  et le statut de l’étudiant entrepreneur, sont « des outils qui permettront aux étudiants d’être non seulement des entrepreneurs mais aussi de s’insérer dans la société « , a-t-elle fait savoir.
Notons que cette cérémonie de lancement de l’édition 2 du projet SEPAT a été meublée par une conférence inaugurale, des témoignages des apprenants des cohortes 1et 2, un panel portant sur le thème : « le développement de l’agro-transformation en Côte d’Ivoire : quelle contribution de l’étudiant entrepreneur ? » et un concours pitch projet.
Initiative du Cabinet K & K Consulting, le Projet SEPAT vise à former et accompagner les étudiants entrepreneurs dans leur processus entrepreneurial. Il contribue à l’augmentation du taux d’ employabilité des étudiants et récents diplômés à travers la promotion de la culture entrepreneuriale en milieu estudiantin.
Sis à Cocody-Riviera Faya, le Cabinet K & K Consulting, rappelle-t-on, est un Cabinet agréé par le FDFP et le Conseil Café Cacao, spécialisé dans le renforcement des capacités des individus et des organisations.
S.A.