Prise en charge du cancer : le CNRAO lance le premier Forum Hospitalier sur les soins d’accompagnement et les soins palliatifs
Articles Similaires
Renforcer l’intégration des soins de support et des soins palliatifs dans la lutte contre le cancer en Côte d’Ivoire. Tel est l’objectif principal du premier Forum Hospitalier sur les soins d’accompagnement et les soins palliatifs, qui se déroulera, du 1er au 02 octobre prochain, au siège du CNRAO(Centre National d’oncologie médicale et de radiothérapie Alassane Ouattara ), à Abidjan-Cocody.
L’information a été livrée par la Directrice du CNRAO, Pr Judith Didi-Kouko Coulibaly, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue, le vendredi 12 septembre 2025, au Cabinet du Ministère de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, au Plateau.
Placée sous le thème : « Prendre soin autrement en cancérologie : humaniser la prise en charge », cette première édition se veut un espace d’échanges scientifiques, institutionnels et humains, où professionnels de santé, chercheurs, décideurs, associations, patients et partenaires uniront leurs voix et expertises pour bâtir un modèle de soins plus humain, plus global et plus innovant.
Ce grand rendez-vous est placé sous le parrainage du Minstre de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Pierre N’Gou DIMBA et sous la présidence scientifique du Pr KOUASSI Beugré, Professeur honoraire de Neurologie, par ailleurs Président du Groupe Technique de travail pour la mise en place des soins palliatifs en Côte d’Ivoire (GTTSP), et la co-présidence scientifique du Pr Philippe COLOMBAT, Professeur d’hématologie et Spécialiste des soins palliatifs et accompagnement.
Trois cents (300) participants sont attendus à ce forum qui a, selon le Professeur Judith Didi-Kouko Coulibaly, pour but de présenter d’une part, aux personnes atteintes du cancer et leurs proches, et d’autre part, à la communauté scientifique, nationale, régionale et internationale, un modèle d’intégration des soins dans un centre public de lutte contre le cancer, de développement des soins d’accompagnement et des soins palliatifs.
« Le parcours de soins du cancer est difficile. Mais aujourd’hui, on peut en guérir en passer par une phase de rémission. (…) Même quand on ne peut pas guérir le cancer, on peut le transformer en une maladie chronique comme le diabète et l’hypertension. Et le patient peut vivre longtemps et bien avec la maladi. Mais cela passe aussi par les soins d’accompagnement », a-t-elle expliqué.
Elle a, par ailleurs, plaidé pour l’intégration des soins palliatifs dans un modèle appuyé par l’Etat avec tous les moyens qu’il faut pour le bien-être des personnes atteintes du cancer et a souhaité qu’avec les différents échanges qui se dérouleront lors de ce forum, « ce modèle puisse être répliqué au niveau national et Africain, pour que les soins d’accompagnement et les soins palliatifs soient intégré dans le système des soins « , a-t-elle dit.
Pendant cinq années d’existence, a-t-elle rappelé, le CNRAO a réussi le pari de réduire le taux de mortalité en Côte d’Ivoire. Le taux de survie des malades du cancer du sein dépisté au CNRAO est passé de 30% en 2017 à 85% ces dernières années.
Depuis sa création en 2017, le Centre s’est imposé comme un établissement pionnier en Afrique de l’ouest. Il a été le premier établissement public à proposer, au-delà des traitements médicaux, une offre complète de soins d’accompagnement : psychologie, socio-esthétique, groupe de parole, nutrition, activité physique adaptée, kinésithérapie, service social.
S.A.