Amanien.Info
  • 7 décembre 2022 23h41

Présentation des vœux du nouvel an au chef de l’État: Le corps diplomatique salue les efforts pour la réconciliation nationale

ByGermain Ndri

Fév 4, 2022

La cérémonie de présentation des voeux du nouvel an au Président de la République Alassane Ouattara , par les corps constitués, les représentants du corps diplomatique et les organisations internationales, s’ est déroulée le mercredi 2 février 2022, au Palais présidentiel. Mgr Paola Borgia, doyen du corps diplomatique et porte parole, a formulé des vœux de santé, de réussite et de paix à l’endroit du Chef de l’Etat, de son épouse, de sa famille.  » Notre présence est le signe de la vitalité économique de votre pays, avec lequel nous entretenons de bons rapports. L’ humanité est toujours en lutte contre la covid 19, mais cela ne doit pas refroidir l’ ardeur de vivre en cette terre d’ hospitalité » a-t-il dit. Il a souligné les tensions sociaux politiques de 2021 et s’ est réjouit des efforts pour la réconciliation nationale et la reprise du dialogue politique.  » Le corps diplomatique encourage le corps social au dialogue, qui est efficace quand il est inclusif. Le dialogue doit être aussi intergénérationnel » a-t-il indiqué.
Le diplomate a salué les efforts dans la lutte contre la corruption. Il a évoqué aussi les menaces sécuritaires et les efforts déployés pour y faire fasse.  » Le corps diplomatique marque son soutien à la Côte d’Ivoire, au peuple Ivoirien. Les partenaires internationaux sont disposés à soutenir la Côte d’Ivoire » a dit Mgr Paola.
En réponse, le président Alassane Ouattara a également formulé ses vœux de santé, de bonheur, de paix.  » C’ est l’ occasion de partager avec vous nos ambitions et nos aspirations dans la gestion problèmes de l’ humanité. La Côte d’Ivoire entretien avec vos pays d’ excellentes relations au bénéfice mutuel de nos peuples et de nos pays » a-t-il souligné.
Il a rappelé le climat apaisé qui prévaut dans le pays, et réaffirmé sa volonté d’œuvrer pour sa consolidation, à travers la reprise du dialogue politique entre les principaux partis politiques et la société civile.
Le chef de l’État s’est aussi félicité de la résilience de l’économie ivoirienne malgré la pandémie à covid 19, avec un taux de croissance de 6,5% en 2021 contre 2% en 2020, et une prévision de croissance d’environ 7% en 2022.
Il a annoncé la mise en place, au cours de cette année, du deuxième Programme Social du Gouvernement(PSGouv2), avec un accent particulier sur la formation et l’insertion professionnelle des jeunes. Ainsi que l’autonomisation des femmes, la lutte contre la fragilité dans les zones Nord frontalières et la couverture sociale des populations vulnérables.
Le chef de l’État a ajouté que l’ un des défis majeurs reste la lutte contre le terrorisme qui menace la paix et le développement. Et remercié les partenaires pour leurs soutien dans cette lutte. Il a noté que la Cedeao est secouée par des crises et prôné le dialogue pour les résoudre.

Les forces armées ont également formulé des voeux de bonne santé et de paix au président de la République, chef suprême des armées. Le général de corps d’ armées Lassina Doumbia, a traduit la reconnaissance pour les promotion et les avancements au sein de la grande muette. Et a relevé que les forces armées ont été présentes dans la lutte contre la criminalité et aux frontières pour répondre aux menaces. Il a salué l’ engagement du chef de l’État dans la lutte contre le terrorisme.  » Nous ne cédéroms aucun centimètre de notre territoire » a-t-il promis. Le chef de l’État a félicité les différentes forces pour leur engagement et leur professionnalisme.  » Nous devons apporter une réponse ferme et pérenne aux problèmes liés à l’ environnement et renforcer les moyens d’ intervention. Nous allons accroître les moyens pour faire face aux menaces d’ où qu’ elles viennent » a-t-il dit.
Calvin Wandji