- Advertisement -

Lutte contre la pauvreté : La Fondation Réveil des Coeurs (FRC) remet des chèques à 50 veuves à hauteur de 250 000 FCFA par femme

295
Listen to this article

Dans le cadre de ses activités de lutte contre la pauvreté et la vulnérabilité des familles, la Fondation Réveil des Coeurs ( FRC) a initié un projet de financement d’Activités Génératrices de Revenus (AGR) à taux zéro (0) au profit des veuves démunies de la communauté musulmane.

La cérémonie officielle de remise symbolique de chèques ( 2è édition) s’est tenue, ce dimanche 09 avril 2023, à la Bibliothèque nationale d’Abidjan-Plateau.
Ce sont au total 50 veuves qui ont vu leurs projets financés par la FRC à hauteur de 250 000 FCFA par femme, soit un coût global de financement de 12,5 millions de francs.
Les objectifs de ce projet de financement des veuves sont de permettre aux veuves de pouvoir mener des activités génératrices de revenus, de se prendre en charge et de faire face aux charges quotidiennes notamment la scolarisation, l’éducation et la santé de leurs enfants, a indiqué le Chef de Projet, Diabagaté Ismaël.
Avant de préciser que ce fond est « remboursable sans taux d’intérêt et selon le calendrier
 qui sera établi de commun accord. Des comptes bancaires seront ouverts au nom des bénéficiaires », a-t-il dit.
Pour cette année 2023, la Fondation a, selon le Chef de Projet Diabagaté Ismaël, décidé d’intégrer de nouveaux projets comme innovations. Il s’agit du recrutement des Assistants Projets(AP) par la FRC pour le suivi au quotidien des veuves ou bénéficiaires sur le terrain et les aider à faire face aux difficultés auxquelles elles seront confrontées. Un appel à candidature sera lancé en vue de sélectionner les femmes à financer, à la suite d’une enquête.
Pour sa part, le Vice-président de la FRC, El Hadj Ousmane a exprimé ses remerciements à tous les donateurs (en Afrique, Europe, Amérique, Asie) pour leur soutien inlassable et leur a demandé de toujours continuer à faire confiance à la Fondation.
Des veuves de la communauté musulmane ont également reçu des dons en vivres, composés de sacs de riz, de pattes alimentaires et d’huile.
Au nom des bénéficiaires, Mme Diabaté Massandjé Epse DIARRA a traduit ses remerciements à la FRC pour ce « grand geste surtout pour le mode de financement des projets et du prêt qui est sans taux d’intérêt. <<Je salue le mode de remboursement qui est vraiment souple. C’est cette particularité qui me plaît. C’est un sentiment de joie qui m’anime parce que nous sortons de cette formation non seulement avec des connaissances mais également avec le financement de nos projets. Lequel financement qui contribuera à la réalisation de nos projets et à notre autonomisation »s’est réjouie Mme Diabaté.
Créée en 2013 par l’initiative de El Hadj DIABATÉ Fousseni, la Fondation Réveil des Coeurs compte en son sein une vingtaine de membres. Elle porte assistance aux veuves démunies, orphelins, sœurs de l’ombre, prisonniers ainsi qu’aux enfants en situation conflictuelle.
Sunday ALAIN