- Advertisement -

Littérature : L’auteure, IBEH Blessing O. sort son premier ouvrage, « Jeunesse et leadership »

90
Listen to this article
La jeune auteure, IBEH Blessing Onyinyechi, a procédé, le dimanche 05 novembre 2023, à l’Hôtel Azalaï de Marcory (Abidjan), à la présentation et à la dédicace de son tout premier ouvrage intitulé « Jeunesse et leadership ». 
C’était en présence de plusieurs invités de marque, d’hommes de Dieu, d’amis et connaissances.
« J’ai constaté que notre société méprise la jeunesse et estime qu’elle est une catégorie de personnes reléguées au second plan et marginalisées. C’est pourquoi, j’ai tenu à en parler dans mon ouvrage « , a déclaré l’auteure IBEH Blessing.
Avant d’inviter les jeunes à prendre des initiatives et à être des leaders.
Pour elle, il faut, sensibiliser les jeunes, la société et poser des actions concrètes qui « vont motiver les jeunes à se lancer dans le leadership, encourager la société à lui faire une place », a-t-elle exhorté.
Selon l’auteure, pour entreprendre, il faut avoir un esprit de leadership.
Dans un style accessible, IBEH Blessing, évoque, dans son bel ouvrage, les types de leadership, à savoir, le leadership inné, le leadership conceptuel, le leadership concepteur exécutant, etc.
Éditée par l’auteure elle-même, en deux versions (française et anglaise), « Jeunesse et leadership » est une œuvre  qui comporte 96 pages . Elle comprend 5 chapitres et traite des thèmes tels que la jeunesse, le leadership, le management, l’impact du leadership de la jeunesse sur divers plans ainsi que des exemples de jeunes leaders ayant influencé le monde.
Elle a annoncé, en décembre prochain, une conférence sur le leadership et projette de construire un orphelinat, en vue de venir en aide aux enfants orphelins.
Représentant la Ministre de la Femme, de la famille et de l’enfant, par ailleurs Conseillère technique en charge de la protection de l’enfant, Mme YAPO A.R.,  a salué cette belle initiative de l’auteure et a indiqué qu’elle « est un élément à suivre de près pour servir d’exemple, de modèle à la jeunesse », a-t-il dit.
Aussi a-t-elle exhorté la jeunesse à l’écriture et à la lecture.
Quant à lui, le Député de Port-Bouët et Parrain de la cérémonie, Adja Alain, a souligné que cet ouvrage est « une inspiration tant pour les jeunes que pour les adultes ». « Elle nous permet de vivre en tant réel ce qu’est le leadership, suscite le changement et nous montre que nous n’avons pas de limite « , a-t-il affirmé, invitant les jeunes à le parcourir avec un « esprit ouvert ».
Notons que cette cérémonie a été ponctuée par la dédicace et des ventes aux enchères du livre, qui coûte 5 000 FCFA/l’unité.
Née le 12 juin 1998 (25 ans) en Côte d’Ivoire, d’un père et d’une mère originaires du Nigeria, IBEH Blessing Onyinyechi, rappelle-t-on, est une écrivaine engagée. Fille cadette d’une famille de six (6) enfants. Elle commence les études dans un système anglo-saxon à Saint Anthony school de Treichville où elle obtient le Testinlonia, diplôme équivalent au Certificat d’études primaires et élémentaires(CEPE) à l’âge de huit(8) ans.
En 2023, IBEH Blessing crée l’ONG , « Mont Sion oeuvrant dans le domaine d’alphabétisation et la réinvention des personnes handicapées à travers les cours du soir. Aujourd’hui, elle se lance, en tant que conférencière et jeunesse, avec pour thème, le leadership féminin. Elle est également Chantre-lévite, prédicatrice et compositrice.
Sunday Alain