- Advertisement -

Enseignement supérieur/Valorisation des filières des Sciences de l’Homme et de la Société : Organisation à Abidjan de la 1ère édition des Journées Portes Ouvertes de l’UFR-SHS

577
Listen to this article

 

C’est dans une ambiance festive et conviviale que s’est déroulée, le vendredi 10 novembre 2023, la première édition des Journées Portes ouvertes de l’Unité de Recherche et de Formation en Sciences de l’Homme et de la société (JPO UFR-SHS) de l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan-Cocody, autour du thème, « Les humanités face à l’Intelligence artificielle ». 
 
C’est l’amphithéâtre A du District sis à l’université Félix Houphouët Boigny de Cocody (Abidjan) qui a servi de cadre à l’organisation de cette belle journée, qui a enregistré la participation d’un parterre d’enseignants-chercheurs, de chercheurs, d’étudiants et personnel administratif et technique de l’UFR SHS.
L’objectif général de ces JPO, est de valoriser les filières ou disciplines de l’UFR SHS à travers des activités de promotion pouvant permettre de mieux faire connaître les travaux, les activités, le fonctionnement, la structuration, l’andragogie, la promotion des responsables et maîtres… aux autorités, au grand public, aux enseignants-chercheurs ainsi qu’aux institutions et Organisations.
De façon spécifique, l’organisation de ces journées répond, selon la Présidente du Comité d’organisation, par ailleurs Maître de Conférences au Département de Géographie, Dr Gnammon-Adiko Agnès, à trois objectifs. Il s’agit, d’abord, de montrer l’utilité sociale des sciences liées à l’individu et à la société. Ensuite, ces journées entendent traduire la reconnaissance de la communauté universitaire à l’ensemble des personnes qui la composent, a-t-elle indiqué.
Quant au troisième et dernier objectif spécifique, ces journées sont, « un moment de célébration de la convivialité, de renforcement du sentiment d’appartenance à une communauté, celle des sciences de l’homme et de la société », a-t-elle dit.
Avant d’ajouter que ces JPO s’inscrivent dans la volonté du doyen de l’UFR et de son équipe, d’ouvrir une nouvelle page dans la gouvernance de l’UFR-SHS.
Quant à lui, le Directeur de l’UFR SHS, Pr Axel Dabié NASSA, s’est réjoui de la réussite de ces journées et a indiqué qu’il était important de les organiser afin de permettre au grand public de « découvrir ce que nous savons faire », a-t-il affirmé.
Poursuivant, le premier responsable de l’UFR SHS a aussi montré l’importance du thème de cette édition et a indiqué qu’il était important de mener la réflexion sur l’Intelligence artificielle, notre société et montrer comment la construire.
Ce thème fera, selon lui, l’objet d’un colloque à la rentrée académique 2024-2025.
Représentant le Parrain, la Secrétaire Générale de NSIA-Banque, Mme APETEY Eva, a traduit son soutien aux étudiants et les a exhortés à l’excellence, au travail. A l’en croire, les étudiants doivent « avoir une vision et la poursuivre quels que soient les obstacles afin de réaliser leur rêve et être des leaders de demain pour construire la Côte d’Ivoire », a-t-elle conseillé.
L’émissaire du Directeur Général de NSIA-Banque s’est dit heureuse de prendre part à ces journées et a saisi l’occasion pour partager son parcours de vie et professionnel aux étudiants.
Démarrées le mercredi par une action citoyenne de don de sang, ces JPO ont é été riches en activités : une procession académique, la présentation d’un film institutionnel sur l’UFR SHS, la visite des différents stands du salon des SHS, la distinction des meilleurs Masters et thèses de l’année académique 2022-2023, la promotion du bénévolat des clubs et associations d’étudiants des départements et instituts de l’UFR-SHS.
Elles ont été également marquées par une leçon inaugurale portant sur le thème « Les humanités au service de l’Intelligence artificielle », animée par le Professeur Dion, du Département de philosophie.
Pour rappel, l’Uenité de Formation et de Recherche des Sciences de l’Homme et de la Société (UFR-SHS) de l’université Félix Houphouët Boigny de Cocody comprend six (6) Départements (Anthropologie, Géographie, Histoire, Philosophie, Psychologie et Sociologie) et huit(8) Instituts et Centres (CIEPRA, CRAU, IES, IGT, IHAAA, INJS, IREEP et ISAP).
Sunday Alain