Législatives 2025 : le Président de la CEI, Ibrahime Kuibiert Coulibaly présente les grandes lignes et les dispositions pratiques du processus électoral
Présenter les grandes lignes de l’organisation des élections législatives et les dispositions pratiques relatives au dépôt des dossiers de candidature ainsi qu’à la conduite du processus électoral. Tel est l’objectif de la réunion d’informations et d’échanges qu’a organisée la Commission électorale indépendante (CEI), le jeudi 30 octobre 2025 à Abidjan-Cocody, en présence de plusieurs partis et groupements politiques et les potentiels candidats aux élections législatives du 27 décembre prochain.
Dans sa brillante intervention, le Président de la CEI, Ibrahime Kuibiert Coulibaly, a rappelé que, conformément à l’article 90 de la constitution, « les pouvoirs de l’assemblée nationale expirent à la fin de la deuxième session ordinaire de la dernière année de la législature. La CEI est donc tenue d’organiser le scrutin avant cette échéance « , a-t-il déclaré.
C’est sur cette base que le décret n°2025-656 du 31 juillet 2025, signé par le Président de la République, a convoqué le corps électoral le 27 décembre 2025, en vue du renouvellement des 255 sièges de l’assemblée nationale, marquant ainsi le début de la 15e législature, a-t-il poursuivi.
Avant de donner le chronogramme électoral s’établissant comme suit:
Le dépôt des dossiers de candidature démarre ce 31 octobre 2025 pour prendre fin le 12 novembre prochain, soit 13 jours.
Le contentieux d’éligibilité est prévu 13 au 19 novembre prochain.
Quant à la campagne électorale, elle se déroulera du 19 au 26 décembre 2025, soit 8 jours.
Le 27 décembre 2025 se déroulera le scrutin législatif, dont la proclamation des résultats est prévu entre le 28 et le 30 décembre 2025.
Pour ce qui est du contentieux post- électoral, il est prévu au plus tard, le 05 janvier 2026.
Enfin, la publication de la liste définitive des 255 députés est prévue avant le 16 janvier 2026.
Le Président de la CEI a également insisté sur le fait que la proclamation des résultats sera faite par la CEI. En cas de contestation, le Conseil constitutionnel reste la seule instance habilitée à statuer sur la régularité du scrutin.
Il a, par la suite, assuré que les ministères de l’intérieur, de la justice et des finances ont été saisies afin de faciliter la délivrance des documents nécessaires aux candidature et a invité les candidats à déposer leurs dossiers complets dans les délais impartis.
Représentant le Directeur Général la Caisse des Dépôts et Consignations(CDC), M. Touré Karamoko, a, pour sa part, présenté la nouvelle plateforme de paiement du cautionnement mise en place en l’occurrence la CDC, qui vise à sécuriser et simplifier le paiement dudit cautionnement fixé à 100 000 FCFA, à travers un système dématérialisé accessible via le site internet : www.cdc.ci .
Cette importante rencontre a été également marquée par des séries d’échanges entre le Président de la CEI et les partis et groupements politiques.