- Advertisement -

Le SG du RICE, Maizan K. Paul, à l’ouverture des JNCE 2024: »le commerce équitable connaît une bonne dynamique de croissance « 

49
Listen to this article
« Commerce équitable et durabilité des filières agricoles ». Tel est le thème principal de la troisième édition des journées nationales du commerce équitable (JNCE 2024), qui a ouvert ses portes, le vendredi 22 mars 2024, à l’auditorium de la Caistab d’Abidjan-Plateau, en présence de M. Bernard Kouassi, Représentant le Parrain et Ministre de l’agriculture, du développement durable et des productions vivrières.
A cette occasion, le Secrétariat général du Réseau ivoirien du commerce équitable (RICE), Maizan Kobena Y. Paul a indiqué que le commerce équitable « connaît un développement rapide en Afrique de l’ouest et particulièrement en Côte d’Ivoire. Il connaît une bonne dynamique de croissance « , a-t-il dit.
D’une seule organisation en 2004, poursuit-il, on dénombre à ce jour, 265 organisations certifiées commerce équitable. Le volume de cacao aux conditions de commerce équitable, sont passées de 25 tonnes en 2004 à 156 000 tonnes à ce jour.
Outre le cacao, les autres filières certifiées commerce équitable, notamment l’anacarde, la banane, la noix de coco, la mangue, le miel, l’artisanat, selon lui, connaissent aussi une bonne dynamique de croissance.
Durant ces deux journées, les acteurs de toute la chaîne de valeur ont été sensibilisés sur la contribution du commerce équitable,  les voies d’amélioration de fonctionnement du commerce équitable ont été étudiées pour une plus grande efficacité au service des producteurs.
Ces journées ont été  riches en activités notamment des rencontres d’échanges à travers des panels, table ronde, atelier d’échanges et espace des expositions ventes.
Créé en 2009 à l’initiative de 09 coopératives, le commerce équitable est l’association des organisations de producteurs certifiées commerce équitable en Côte d’Ivoire. Il vise à valoriser les échanges commerciaux équitables profitant de toutes les parties prenantes notamment les producteurs et travailleurs.
S.A.