- Advertisement -

Accès à l’information fiable : les journalistes invités à adhérer à la « norme JTI » 

40
Listen to this article
« La norme Journalism Trust Initiative pour un accès à l’information fiable ». Tel est le thème de la conférence d’information et de sensibilisation de la société civile sur le JTI(Journalism Trust Initiative), organisée, jeudi, à la librairie SILOE sise à Cocody (Abidjan), par Reporter Sans Frontière (RSF).
L’objectif de cette conférence est de rencontrer les acteurs de la société civile et échanger avec eux sur notre norme, JTI, notre programme, a indiqué le conférencier,  Marc ABOFLAN, Responsable Afrique JTI, invitant les journalistes à « adhérer à cette norme, et surtout améliorer constamment leurs productions ».
Il a également énuméré les critères ou clauses (au nombre de deux grands): l’identité et la transparence du média(mieux connaître le média) et le professionnalisme et la responsabilité du média (respect des règles, de l’éthique et de la déontologie, la vérification de l’information, etc). 
Ces critères obéissent à trois (03) étapes. A savoir l’auto-évaluation, le rapport de transparence et l’audit.
Aux dires du conférencier, la prochaine étape sera de lancer un programme d’accompagnement d’une vingtaine de médias pour, dit-il, qu’ils puissent « être candidats à une certification ».
A l’en croire, il n’y a »pas de prix particulier à remporter », a-t-il précisé.
En Côte d’Ivoire, note-t-on, une soixantaine de médias sont inscrits à ce programme.
Pour rappel, la JTI, mise en place par RSF, vise à certifier les médias en renforçant ainsi l’intégrité des processus de production de l’information journalistique et luttant contre la désinformation.
S.A.