- Advertisement -

Le Ministre Amadou Coulibaly lance la 2ème édition du Salon International du Contenu Audiovisuel(SICA 2)

44
Listen to this article
Le Ministre de la Communication et Porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly a procédé, le Mardi 30 Avril 2024 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, au lancement de la 2ème Édition du Salon International du Contenu Audiovisuel (SICA). C’était en présence des membres du gouvernement, des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma et des membres du corps diplomatique.
Le thème de cette édition est : Innovation diversité et financement dans le secteur de l’audiovisuel  et cinématographique : solution pour une nouvelle ère de l’audiovisuel en  Afrique. Cette cérémonie s’est articulée autour de deux grands points les allocutions des officiels et un panel. Le Salon International du Contenu Audiovisuel est organisé par le Ministère de la communication en partenariat avec celui de la Culture et de la francophonie.
Le ministre de la Communication et Porte-parole du gouvernement,  Amadou Coulibaly a, dans son allocution, émis le souhait que ce salon soit un rendez-vous annuel important pour les acteurs de l’audiovisuel. Le secteur de l’audiovisuel et du cinéma est un grand secteur pourvoyeur d’emploi qu’il faut soutenir et encourager. Il a également  remercié tous les acteurs qui ont contribué à son développement. Le thème de cette 2ème édition selon le ministre, permet d’explorer de nouveaux horizons en ce sens qu’il met l’accent sur le financement participatif, les investissements directes et indirects. Les  panels et échanges, seront le lieu de porter la réflexion sur l’intelligence artificielle et comment cette dernière participe au développement du Contenu Audiovisuel. Sur ces paroles,  il a officiellement lancé le Salon International du Contenu Audiovisuel qui va se tenir les 5,6 et 7 Novembre 2024 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan.
Auparavant, le Commissaire général du SICA 2 et Directeur de Cabinet du ministre de la Communication, Jean Martial Adou, dans son allocution a  mis l’accent sur le fait que ce salon a un double objectif :le premier c’est d’offrir une vitrine aux créateurs de tous les continents et le second vise à créer un espace de dialogue entre les acteurs de l’audiovisuel. Selon le commissaire général comme pour la Coupe d’Afrique des Nations, le SICA 2 va aussi transformer Abidjan en une grande salle de cinéma du 5 au 7 Novembre 2024 prochain.
Abondant dans le même sens, le représentant du Ministère de la Culture et de la francophonie, Monsieur Thiam Hassan, Directeur de Cabinet de Madame la ministre Françoise Remarck a exprimé sa gratitude en tant que partenaire du Sica. Pour lui, cette 2ème Édition confirme l’ambition de permettre à toutes les chaînes de valeur du secteur de se bonifier.
Le Ministre du Tourisme et des loisirs M. Siandou Fofana , a, pour sa part, précisé que ce salon a un enjeu crucial qui est celui d’implémenter un modèle pour la jeunesse  du pays. Poursuivant, il a indiqué qu’il faut amplifier l’élan du salon en traitant des questions de financement pour le développement du Contenu Audiovisuel.
Outre les allocutions, un panel autour du thème : Éthique et responsabilité dans l’Audiovisuel a été modéré par Madame Agnès Kraidy, Conseillère technique au Ministère de la Communication. Pour ce deuxième  temps fort de la cérémonie, avec les  panélistes, Monsieur Yacouba Konaté et Madame Lyla Luckman, il était question de situer les responsabilités et la place de l’éthique dans les différents contenus audiovisuels. Selon eux, il faut être responsable et répondre de ses actes pour arriver au niveau de la transcendance qui contribue à la reconstruction dans les contenus audiovisuels.
Rappelons que la première édition du Salon International du Contenu Audiovisuel avait tenu toutes ses promesses. Place donc à la seconde édition qui se déroulera les 5, 6 et 7 novembre prochains, au bord de la lagune Ebrié, précisément au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan.
 S.A.