Amanien.Info
  • 8 décembre 2022 0h04

Le groupe « SOTHECA » rompt le silence :<>

ByGermain Ndri

Oct 16, 2022

Le groupe Solidarité Théâtre Club d’Abidjan(SOTHECA), dans son élan de promotion et de préservation de l’immense diversité artistique et culturelle ivoirienne, célébrera ses 40 années de carrière le dimanche 20 novembre 2022 à la salle Lougah François du Palais de la Culture d’Abidjan-Treichcille, sous le coup de 16h. 
 
L’information a été donnée par le lead vocal du groupe, MAMBO N’Guessan Atsè Hypolite, au cours d’une cérémonie de lancement qui s’est tenue, vendredi 14 octobre 2022, au village SOTHECA sis à Yopougon (Abidjan).
 
 A cette cérémonie de lancement des 40 années de carrière, le groupe SOTHECA, avec à sa tête, MAMBO N’Guessan Hypolite, a évoqué les réelles difficultés qu’il éprouve dans la promotion et la préservation de la culture ivoirienne et exprimé son indignation à l’endroit des autorités notamment le ministère de la Culture et de la Francophonie. <<Nous avons des difficultés. Nous n’avons pas de représentants. Nous sommes délaissés par nos autorités en charge de la culture ivoirienne. Nous vivons du minimum qu’on nous donne lorsqu’on nous sollicite. Ce sont des miettes>> a déclaré MAMBO N’Guessan Hypolite, lead vocal du groupe SOTHECA. Avant d’ajouter : <<Je suis passé par toutes les voies possibles pour obtenir du soutien. Mais rien>> a-t-il dit. Le Directeur technique du Groupe SOTHECA a saisi cette lucarne pour demander à son ministère de tutelle, en l’occurrence le Ministère de la Culture et de la Francophonie d’avoir un « penchant sur ces faiseurs de culture » (le groupe SOTHECA) et de soutenir les jeunes que le Groupe forme aujourd’hui dans le secteur de l’art et de la culture. Mieux, les autorités ivoiriennes doivent soutenir, dit-il, nous qui travaillons pour la promotion de la culture ivoirienne.
Aussi a-t-il invité tous les ivoiriens à l’union et la jeunesse à la connaissance des cultures à travers la maîtrise des langues maternelles, à se ressourcer et à promouvoir la culture ivoirienne.
Le Révérend Pasteur MAMBO ABOLLE LUC, Ambassadeur de la Paix en Côte d’Ivoire, a, quant à lui, retracé les moments forts qui ont jalonné les 40 ans du groupe SOTHECA. Il s’agit, entre autres, de la naissance officielle du groupe SOTHECA (23 avril 1982), de la prestation du groupe au sommet de l’Enfance organisé par l’UNICEF(en 1997 au Burkina Faso), de la Tournée nationale intitulée « Sur la route de la Paix », avec l’ONUCI(en 2009 en Côte d’Ivoire), de la prestation à la commémoration de la fête de l’indépendance de la Côte d’Ivoire à New Delhi, en Inde, en 2011, du spectacle (sur invitation de l’ONG EGUIRE) d’Espagne, en 2013. Outre ces grands moments, le groupe SOTHECA a également reçu plusieurs distinctions. Le groupe a reçu une nomination au KORA(Meilleur Groupe Traditionnel Africain), en 2012 et a été élevé au rang de chevalier dans l’ordre national du mérite par la grande chancellerie, en 2017 et l’ordre du mérite culturel par le Ministère de la Culture et de l’Industrie des Arts et du Spectacle, en 2022.
La célébration des 40 années de carrière du Groupe SOTHECA est placé sous le sceau, « Ma Belle Côte d’Ivoire », une comédie musicale qui retrace d’abord dans la période coloniale, l’accession à l’indépendance, en passant par le décès du père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, aux différentes crises jusqu’à nos jours. C’est aussi une comédie musicale d’une durée de deux heures parlant essentiellement de la réconciliation et la réunification des peuples de Côte d’Ivoire.
L’objectif de cette célébration du quarantenaire du groupe SOTHECA (à laquelle plus de 1 500 personnes sont attendues le 20 novembre prochain) est de valoriser la culture ivoirienne dans toute sa diversité, de façon générale et, de façon spécifique, célébrer la Côte d’Ivoire, marquer un carrefour mémorable à la grande carrière artistique du groupe, rassembler les différentes couches ethniques par les sonorités, chants et danses des diverses régions de la Côte d’Ivoire, renforcer la cohésion sociale entre les différentes populations, créer un cadre d’évasion et de rencontre, offrir une plateforme de promotion entre les opérateurs économiques et culturels.
 
S.A.