- Advertisement -

Journée de la fête de la musique : Organisation à Abidjan d’un déjeuner-débat autour de la relation entre la musique et le sport 

76
Listen to this article
A l’occasion de la célébration de la 47è Journée mondiale de la fête de la musique, le Centre sportif, culturel et des TIC Ivoiro-Coréen Alassane Ouattara(CSCTICAO) a organisé le mercredi 21 juin 2023 à  Abidjan(Cocody), un petit déjeuner-débat autour du thème : « musique et sport, quel tandem? ».
<<En ce jour de la fête de la musique, ce Centre sportif a bien voulu marquer l’événement en organisant ce débat pour pouvoir faire le pont entre la culture et le sport et faire ressortir tous les liens qui existent entre ces deux domaines>>, a expliqué le Directeur général du CSCTICAO,  Angelot Kognot.
Et de poursuivre : <<Nous avons voulu que la jeunesse comprenne le lien entre la musique et le sport afin de s’inspirer des activités sportives ou de la musique pour créer de nouvelles valeurs>>, a-t-il dit.
Pour le Professeur Koffi Modeste Armand GORAN, musicologue et Enseignant à l’université FHB de Cocody, la relation entre la musique et le sport a un fondement anthologique et s’observe du point de vue de la médecine, la santé « d’autant plus que la musique va aider le sportif dans la préparation de l’épreuve de la compétition », a-t-il expliqué.
A l’en croire, la relation entre musique et sport permet l’efficacité sportive du compétiteur d’autant plus que cela va mobiliser l’ensemble de ses facultés cognitives. « Musique et sport vont participer à la communication sociale, vont véritablement se mettre ensemble pour pouvoir créer aussi l’écosystème économique mais se mettre ensemble pour donner une identité sonore », a poursuivi le Musicologue.
Et de conclure : « Musique et sport ont toujours été liés et fondent à eux-mêmes une partie de l’être humain ».
Chaque année, rappelle-t-on, le monde entier célèbre le 21 juin, la Journée mondiale de la musique ou la fête de la musique. La première édition a eu lieu le 21 juin 1976.
La Côte d’Ivoire, note-t-on, est à sa 30è édition de la fête de la musique.
S.A.