- Advertisement -

2è édition du Salon International de la Finance Digitale (SIFD): Le Commissaire Général, Maxent Olembé exhorte les populations à adhérer au système bancaire traditionnel  

60
Listen to this article

La deuxième édition du Salon International de la Finance Digitale (SIFD) a ouvert ses portes, le jeudi 22 juin 2023, à l’hôtel Palm club sis à Cocody (Abidjan) autour du thème principal : « La sécurité des systèmes financiers ». 

 
 
C’était en présence de Mme Gondo, Chef de cabinet et représentante du Ministre de l’économie et des finances, de Dr Coulibaly TiéKoura, Représentant de la Ministre de la femme, de la famille et de l’enfant, de la représentante de l’ABPFCI, Mme Octavie A.
A l’issue de la cérémonie d’ouverture  et des échanges, le Commissaire Général du SIFD, Maxent Olembé a encouragé les populations à adhérer au système bancaire traditionnel. <<J’incite les populations à adhérer au système bancaire traditionnel parce que de plus en plus, il se digitalise. Il faudrait que des gens puissent y adhérer et faire confiance à nos acteurs qui mettent des systèmes innovants en place>>, a exhorté l’initiateur du SIFD.
Avant de les inviter à s’approprier le SIFD qui, à l’en croire, a pour objectifs de sensibiliser les populations sur les systèmes financiers, présenter les nouvelles innovations du marché ivoirien, promouvoir la collaboration entre les acteurs de l’industrie pour pour stimuler l’innovation et la croissance, sensibiliser les consommateurs aux avantages et aux risques de la finance digitale et encourager l’adoption des technologies financières dans la région.
Le SIFD offre également une plateforme pour les acteurs de l’industrie de la finance digitale afin de discuter de dernières tendances des opportunités et des défis de l’industrie.
Organisé par la régie CHRIST IMAGE, le Salon International de la Finance Digitale a rassemblé, durant deux jours (22 et 24 juin), les experts de la Finance Digitale, les promoteurs, les régulateurs, les investisseurs ainsi que des consommateurs.
Plusieurs thématiques édifiantes telles que le digital et l’inclusion financière pour la femme, la sécurisation des flux financiers, la problématique des payements digitaux dans les VTC, la lutte anti-corruption ainsi que la digitalisation des assurances. Toutes ces thématiques ont été égrenées par des experts au cours des panels (09 au total).
Aussi le SIFD 2023 a-t-il été marqué par des expositions de produits et services de la finance digitale, le partage d’expériences entre les différents acteurs et des rencontres B to B.
Notons que la finance digitale est l’utilisation des systèmes financiers traditionnels( banques, assurances, microfinance, crédits) à l’aide des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication(Téléphones portables, tablettes, smartphones, ordinateurs, etc).
SUNDAY Alain