Invalidation de la candidature de Thiam / Brou Koffi Pascal(Président de la Coalition Nationale pour la Paix-PDCI) : « Nous ne devons pas céder au découragement ni à la division »
Articles Similaires
Le Président de la Coalition nationale pour la paix-PDCI, Brou Koffi Pascal, a animé, le jeudi 18 septembre 2025, à la maison de la presse d’Abidjan(MPA) sise au Plateau, une importante conférence de presse sur le thème : « Après la publication de la liste des candidats retenus : PDCI-RDA, quelle orientation ? ».
Face à un parterre de journalistes, le Président de la Coalition nationale pour la paix-PDCI, également Membre du Bureau Politique du PDCI, Brou Koffi Pascal, a fait savoir que l’irrecevabilité de la candidature du Président Tidjane Thiam constitue « un revers majeur pour le PDCI-RDA qui ambitionnait de revenir au pouvoir « , a-t-il dit, dénonçant un manque de rigueur stratégique et juridique de la direction du parti qui, selon lui, s’est écartée des valeurs fondatrices du parti.
Face à cette crise interne du parti septuagénaire, fondé par feu Félix Houphouet Boigny, Brou Koffi Pascal, Membre du Bureau politique du PDCI, appelle à la « responsabilité » et au sursaut collectif afin de sauver le plus vieux parti en Côte d’Ivoire, en l’occurrence le PDCI-RDA.
« Nous ne devons pas céder au découragement ni à la division. Nous devons, au contraire, faire preuve de maturité politique, de courage, et de responsabilité », a-t-il exhorté.
Avant de faire des propositions concrètes : la convocation d’urgence d’un Bureau politique, élargi à d’autres organes statutaires du parti ; la mise en place d’un comité de crise, chargé de préparer le prochain Congrès Ordinaire, etc.
Le Conférencier a également appelé les militants du PDCI-RDA à faire preuve de « lucidité, de calme et de responsabilité, en évitant les divisions, les accusations inutiles, les invectives et les règlements de comptes « . Car, « ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous divise « , a soutenu le Président de la Coalition nationale pour la paix-PDCI.
Avant d’ajouter : « Restons unis, vigilants et déterminés. Le PDCI-RDA ne doit pas mourir d’une crise d’orgueil ou d’une démission collective. Il doit se réinventer, pour survivre et triompher », a-t-il conclu.
Pour rappel, la liste des candidats retenus à l’élection présidentielle du 25 octobre prochain a été publiée, le 08 septembre dernier, par le Conseil constitutionnel. La candidature du Président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam a été déclarée irrecevable, pour cause d’irrégularité dans son inscription sur la liste électorale definitive (LED), notamment en ce qui concerne la preuve de sa nationalité au moment de son enregistrement.
S.A.