Amanien.Info
  • 2 octobre 2022 1h14

Fête de la Fédération « ATCHADO » de Yopougon-Kouté:Le Chef de village, APITI A. Clément :<>

ByGermain Ndri

Sep 7, 2022

La Fédération des 10 lignées de Yopougon-Kouté (Fédération ATCHADO) a organisé, ce samedi 03 septembre 2022, au foyer du village Kouté, sa fête de l’Unité, de la Fraternité et de la Paix, baptisée « N’MINBRHÈ-LI YABLHÈ »( Fête de l’Unité).
C’était en présence du Ministre ivoirien des Eaux et Forêts, Laurent TCHAGBA, de l’ex-maire de la commune de Yopougon, Jean Félicien GBAMNAN Djidan, des Honorables DIA HOUPHOUET et Marie AKE AKébié, des Cadres, des Membres de la Grande Famille ATCHADO, des Chefs de villages, de nombreuses délégations de fédérations, etc.
A cette célébration, le Chef du village Yopougon-Kouté, également Membre de la grande famille ATCHADO, APITI APITI Clément a prôné l’union, la cohésion sociale et la paix, gage du développement. <<Dans les perspectives d’un futur développement, c’est l’unité qui fait la force du développement. C’est pourquoi, nous avons jugé utile d’unifier ces 10 lignées en une seule famille matrilinéaire, la grande famille ATCHADO>> a-t-il indiqué
 
A l’en croire, cette fête, qui est un moment de retrouvailles et de la célébration de l’unité, va permettre « d’assurer la cohésion sociale au sein du village afin que la paix y règne et que le développement puisse être amorcé »a-t-il dit.
Et de poursuivre : <<Si la cohésion sociale est assurée, la paix va, certainement, demeurer en notre sein pour que nous puissions penser projet et développement et pérenniser cela auprès de la jeunesse, les ATCHADO de demain>> a ajouté le garant des us et coutumes.
Abondant dans le même sens, le Ministre des Eaux et Forêts, Parrain de la cérémonie, Laurent TCHAGBA a indiqué que l’unité et la fraternité doivent être « au-dessus de nos divergences ».
Le Ministre a également souligné que cette fête « magnifie et valorise notre tradition; elle est l’un des défis qui se présentent au peuple ATCHAN.
<<C’est l’unité qui fait la force d’un peuple. Le fait d’être ensemble aujourd’hui, nous sommes en train de prendre le chemin du rassemblement>> a fait savoir le Député d’Attécoubé.
En tant que Membre de la famille ATCHADO, Laurent TCHAGBA a rassuré qu’il sera toujours à l’écoute de la grande famille et a invité les autres membres de la fédération ATCHADO à sensibiliser les autres familles sur l’Union.
<<Si nous sommes unis, beaucoup de choses peuvent être réalisées>> a-t-il dit
 
 
Pour sa part, le Président du Comité d’organisation, par ailleurs Membre de la famille ATCHADO, AGBASSI Timothée a exhorté les populations au maintien de cette union. <<Aujourd’hui, il faut qu’on aille dans le sens de l’union pour que nous soyons plus forts. Le socle de notre union va déterminer la place de la jeunesse>> a-t-il déclaré, estimant que l’exemple de la famille ATCHADO sera suivi par d’autres familles, à travers des « actes que nous poserons dans l’avenir ». 
 
 Le Président du Comité d’organisation a, par ailleurs, souhaité que cette fête soit annuelle afin que, justifie-t-il, nous puissions effectivement trouver l’occasion, chaque année, de régler certaines crises qui pourraient avoir lieu au sein de la famille, de telle sorte que l’idée de fédération et d’unité puisse rester pour de bon.
Cette belle fête de l’unité a été marquée par une procession en fanfare, des bénédictions et des prières, la présentation de dons, des interventions des Hommes et cadres ATCHADO, etc.
Cette cérémonie a été une occasion de rassembler les 10 lignées ATCHADO de Yopougon-Kouté avec 10 Chefs de famille.
 
Sunday ALAIN