Amanien.Info
  • 1 octobre 2022 23h34

Publication des résultats du dernier RGPH, prochaines élections / Le PDCI-RDA appelle à un audit de la liste électorale 

ByGermain Ndri

Sep 7, 2022

Le Porte-parole du PDCI-RDA, Dr Soumaïla T. KOUASSI BREDOUMY a animé, ce lundi 05 septembre 2022, à la maison du parti, Cocody, une conférence de presse relative à la publication des résultats du dernier Recensement Général de la Population et de l’Habitat(RGPH), la persistance de violences dans la vie quotidienne des ivoiriens et la vie du parti septuagénaire, le PDCI-RDA.
Se prononçant sur les résultats du RGPH 2021, le Porte-parole du PDCI-RDA, a fait savoir que les données publiées par le Gouvernement « cachent des incohérences suspicieuses ». <<Selon les résultats du RGPH 2021, la population ivoirienne est de 29 389 150 habitants. En référence aux précédents RGPH, le gouvernement annonce un taux de croissance de la population qui passe de 3,8 % en 1988, 3,3% en 1998, et 2,9% en 2021. Ces données telles que publiées par le Gouvernement cachent des incohérences suspicieuses. En réalité, en appliquant la formule démographique de calcul, on obtient la formule de 3,77% entre 2014 et 2021>>  a-t-il relevé.
A l’en croire, cet accroissement exponentiel ne s’explique que par un gonflement volontaire de la population ivoirienne.
<<Pour arriver à un taux de 2,9%, le calcul a été effectué sur les données entre 1998 et 2021. Quel est donc le motif de données ? Cela se trouve dans la volonté des autorités de faire un basculement du RGPH à la liste électorale>>a-t-il indiqué, rappelant que les données obtenues au RGPH sont « déclaratives et identitaires ».
Selon le Député de Kokomian et Tankessé, le PDCI-RDA « s’oppose et s’opposera vigoureusement à ce basculement qui dissimule des intentions de fraude sur la liste électorale. C’est l’une des raisons pour lesquelles notre parti appelle à un audit de cette liste »a-t-il déclaré.
Et d’ajouter que tout refus des autorités ne fera que confirmer nos suspicions et augmentera, prévient-il, les risques d’incertitude sur les élections à venir.
Non sans manquer de souligner que la demande d’un audit de la liste électorale fait partie des propositions pour des élections transparentes et apaisées soumises au Chef de l’Etat par le Président du PDCI-RDA, au cours de la rencontre des 3 Grands( Bédié, Gbagbo et Ouattara) du 14 juillet dernier.
Dr Soumaïla KOUASSI BREDOUMY a également souligné la persistance de violences dans la vie quotidienne des ivoiriens.
<<(…) L’actualité est marquée par le commando invisible qui sévit actuellement dans le Nord-Est de notre pays. D’autres conflits communautaires ont été éclatées à Abongoua, dans le Moronou et à Sifié, dans le Worodougou. Toutes ces violences sont indicatrices de la fragilité de la paix et de la cohésion sociale>> a déploré le Porte-parole du PDCI-RDA.
Aussi a-t-il décrié les violences verbales quasi-quotidiennes par les politiciens, qui « pour peu qu’ils aient une occasion d’une activité à réaliser passent leur temps à distiller des injures injustifiées ».
Il invite, à cet effet, les partis politiques, auteurs de ces violences verbales, à faire tous siennes de valeurs de paix, de démocratie et de tolérance qui fait, indique-t-il, des « identités remarquables du PDCI-RDA ».
S’agissant du discours à la nation du Chef de l’Etat du 06 août dernier, l’Honorable Soumaïla KOUASSI BREDOUMY a indiqué que le PDCI est resté sur sa faim. Pour lui, aucun des problèmes politiques majeurs n’a trouvé de solutions.
Pour ce qui est des activités et la vie du parti septuagénaire, le Député de Kokomian et Tankessé a indiqué qu’au cours de la réunion du Bureau Politique du PDCI-RDA, qui se tiendra le 29 septembre prochain à Daoukro, le Président Bédié livrera un discours d’orientation inspiré des rapports d’activités du Secrétariat Exécutif et ceux des Comités et des Cellules nouvellement mis en place. <<Cette adresse du Président Bédié donnera la nouvelle vision du PDCI-RDA ainsi que le dispositif pour l’organisation du 13è congrès de notre parti>> a-t-il annoncé, invitant tous les militants à prendre part à cet important PB.
En ce qui concerne l’appel à manifestation d’intérêt (pour tous les militants du PDCI-RDA ayant l’ambition de se faire élire dans toutes les localités), on observe, aux dires du Porte-parole du PDCI, une forte adhésion.
En effet, 248 postulants ont été enregistrés, à ce jour, pour les municipales dont 23 femmes, soit  9,2% et 49 pour les les élections régionales dont 5 femmes, soit 10, 2%. Il a salué cet engouement des militants à solliciter l’investiture du parti.
Notons que le lancement de la nouvelle plateforme numérique de mobilisation des ressources est prévue pour le mercredi 07 septembre 2022 à la maison du parti, Cocody.
Sunday ALAIN