Articles Similaires
La troisième promotion des agents techniques des Eaux et Forêts ont été officiellement présentées au Drapeau, le jeudi 11 septembre 2025 à l’École Nationale des Eaux et Forêts (ENEF) de Sébroko, sise à Abidjan-Attecoubé.
Baptisée « Promotion Fidèle Sarassoro », cette promotion est composée de 1000 élèves, dont 25 officiers et 975 sous-officiers issus du recrutement exceptionnel 2024, ainsi que 155 fonctionnaires.
Présidant la cérémonie, le Ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, a salué l’engagement et le mérite des recrues :
« Vous méritez d’être appelés les soldats de la protection de la forêt, de la faune et des ressources en eau », a-t-il déclaré.
Il a également rappelé que ce renforcement des effectifs est rendu possible grâce au programme triennal de recrutements exceptionnels (2022-2024), autorisé par le président de la République, Alassane Ouattara, via le Conseil national de sécurité (CNS).
Le Ministre Laurent Tchagba n’a pas manqué de rendre un hommage au Ministre Fidèle Sarassoro, Directeur de cabinet du Président de la République et secrétaire exécutif du CNS, parrain de la cérémonie, pour son soutien à la politique forestière nationale.
Il a, par ailleurs, exhorté les recrues à cultiver les valeurs inculquées à l’ENEF.
A savoir , le sens du devoir, la loyauté, la responsabilité, la solidarité, l’esprit civique ainsi que le patriotisme.
« Demeurez unis et agissez avec discipline, détermination et professionnalisme », a-t-il insisté.
Quant à lui, le Ministre Fidèle Sarassoro a prodigué des conseils à ses filleuls dans la défense des ressources naturelles.
« Ne soyez jamais complices des destructeurs de la forêt et des richesses de notre pays », a-t-il conseillé.
Avant de poursuivre : « Vous devez des modèles, des professionnels qui travaillent des cultivent des valeurs morales, physiques et intellectuelles, portées par le don de soi pour la défense de notre pays et de ses ressources naturelles, conformément à la prestation de serment que vous venez de faire devant le Drapeau de la République « , a exhorté le Directeur de Cabinet du Président de la République.
Bien avant, le colonel Coulibaly Kader Wilfried, commandant de l’ENEF, a rappelé que cette présentation au drapeau marque une étape décisive de l’intégration des recrues, en conformité avec la devise nationale qu’est « Union – Discipline – Travail ».
Une prise d’armes, un défilé et des démonstrations ont meublé cette double cérémonie de présentation au Drapeau et de Baptême des recrues Eaux et Forêts session 2024.
S.A.