- Advertisement -

élioration des conditions de vie de la femme, égalité des sexes : L’auteure Raïssa Yao apporte sa contribution dans son ouvrage, « Non, ce n’est pas de sa faute! »

160
Listen to this article
La cérémonie de dédicace du premier livre de l’auteure Raïssa Yao s’est tenue, le vendredi 11 Août 2023, à Abidjan-Cocody, en présence de plusieurs convives dont la Journaliste-écrivaine et Conseillère du Ministre de la Communication et l’économie numérique, Agnès Kraidy.
Parue aux éditions E’Stars, « Non, ce n’est pas de sa faute ! », est un ouvrage qui a pour objet de contribuer à l’amélioration de la situation ou condition de la femme dans la société Africaine particulièrement en Côte d’Ivoire.
Il présente, selon l’Auteure et la Journaliste-blogueuse, Raïssa Yao, certaines réalités de la vie de la femme dans les différentes étapes de son évolution et ce, pour lui permettre de renégocier sa place dans la société et mieux cibler le combat.
Mieux, c’est un recueil de cinq (5) nouvelles dont « Ah Marie-Rose! », « Si j’avais su… », « Pourquoi moi ? », « Single mum » et « Non, ce n’est pas de sa faute ! » et comportant 121 pages. Il retrace les histoires imaginaires, basées sur des faits réels et souvent des témoignages réels relatant la vie de la femme africaine. En effet, la nature va lui jouer souvent des tours. Et il est, selon l’Auteure Raïssa Yao, important que la femme prenne conscience de certaines situations afin de mieux orienter ses choix et pouvoir se projeter.
A travers ces cinq histoires, elle essaie de présenter les difficultés auxquelles font face les femmes dans la société. Et combien de fois toute leur vie est un chemin de croix. L’endométriose, l’avortement, l’infidélité, le Sida, dépression sont entre autres les sujets abordés dans ce bel ouvrage qui visent les jeunes filles, les femmes, le Ministère de la famille, de la femme et de l’enfant, les hommes, les institutions de l’Etat, les associations de femme ainsi que des ONG.
Un recueil de 5 nouvelles retraçant
Le thèmes abordés dans l’ouvrage sont, entre autres, les injustices et traitements cruels, inhumains et dégradants dont sont victimes les femmes, traitement inique s’inscrivant dans la logique du sexisme. Autour de ces thèmes oscillent des thèmes satellites tels que les grossesses à risques (grossesses précoces), les erreurs de jeunesse, les pesanteurs familiales, etc.
Journaliste blogueuse, Présidente de l’ONG « Femme épanouie »
« Non, ce n’est pas de sa faute » est une œuvre de 121 pages comportant 5 nouvelles et éditée par la maison d’édition E’Stars. L’œuvre est préfacée par la Journaliste- écrivaine, Agnès Kraidy.
Pour sa part , M. Fred-Urbain Brango, Professeur de Lettres, Écrivain et critique littéraire a expliqué que le titre « Non, ce n’est pas de sa faute », comportant la préposition « de » a une valeur causale, indiquant « un ou des coupables ».
A l’en croire, ce recueil de nouvelles  apparaît comme un livre, un livre-blanc support, un plaidoyer adressé aux décideurs (les autorités politiques, hommes, familles et les femmes elles-mêmes) afin que « ceux-ci prennent des décisions susceptibles de créer un environnement législatif, familial, psychologique et sociétale favorable au changement des mentalités en vue d’assurer l’épanouissement de la femme », a-t-il affirmé.
Chaque histoire de chaque nouvelle, poursuit-il, permet à l’auteure de « faire du counseling afin d’accompagner les jeunes filles et femmes dans la manière dont elles doivent aborder leur vie de future femme et future mère en échappant aux pièges que leur tend la nature qui les a faites et la société ».
Journaliste et conceptrice du site internet d’information LeRapporteur.netRaïssa Yao est Présidente de de l’ONG « femme épanouie », créée en février 2021. Aussi tient-elle un blog sur la plateforme de blogeurs de RFI « mondoblog.org« . Membre de l’Union Nationale des Blogueurs de Côte d’Ivoire (UNBCI), elle est chargée de l’adhésion et du suivi des membres et Lauréate du premier prix de la meilleure productrice en santé sexuelle et reproductrice 2020 organisé par le projet résonnance.
Sunday Alain