- Advertisement -

Éliminatoires du Mondial 2026/ Zone Afrique : La Côte d’Ivoire assure l’essentiel face au Gabon(1-0)

25
Listen to this article
Les éléphants de Côte d’Ivoire ont battu,  ce vendredi 07 juin 2024, au Stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo(dans le Nord du Pays), les panthères du Gabon sur le score de ( 1-0) au terme d’une confrontation âprement disputée,  match comptant pour la troisième journée du groupe F des éliminatoires de la coupe du monde de football 2026. 
Dès les premières minutes, les deux formations se sont montrées dangereuses notamment avec le tir de l’avant-centre Gabonais, Pierre E. Aubameyang, qui a trouvé le poteau.
Ensuite, les éléphants de Côte d’Ivoire vont essayer de se créer des occasions de but sans toutefois trouver la faille face à une équipe Gabonaise bien en place.
A la 36ème minute, les hommes d’Emerse Faé sont récompensés. En effet, sur une belle action offensive, le Box to Box, Seko Fofana, bien servi par son Capitaine, Franck Kessié, enrôle sa frappe bien ajustée( le plat du pied) et trompe le portier gabonais, qui n’a pas pu sauver les meubles sur ce tir.
Les panthères du Gabon sont désormais menées au score (1-0).
Nonobstant cet avantage au score des éléphants , Pierre-Emerick Aubameyang et ses coéquipiers, qui ont eu une prestation decomplexée durant toute cette première période, ont réussi à chauffer les gangs du portier ivoirien Yahia Fofana.
De retour de la pause, les Panthères du Gabon jouent le tout pour le tout pour revenir au score, mais se heurtent à une défense ivoirienne solide notamment la charnière centrale.
Franck Kessié et ses coéquipiers multiplient les offensives dans le camp adverse, mais manquent à leur tour, de réalisme devant le portier gabonais.
C’est finalement sur ce score de (1-0) à l’avantage des ivoiriens que l’arbitre somalien met un terme à cette rencontre bien gérée par les champions d’Afrique.
La Côte d’Ivoire assure ainsi l’essentiel avec cette victoire(1-0) et se hisse seule désormais à la tête du groupe F avec 9 points au compteur.
La Côte d’Ivoire affrontera le Kenya le mardi 11 juin prochain, sous le coup de 13h dans le cadre de la quatrième journée de ces éliminatoires du mondial États-Unis-Canada-Mexique 2026.
S.A.