- Advertisement -

Célébration de l’excellence : Ouverture à Abidjan de la 5ème édition des BRVM Awards 

146
Listen to this article

 

« La technologie au cœur des marchés de capitaux : quels enjeux pour l’actionnariat populaire ? « . Tel est le thème central de la cinquième édition des BRVM Awards, qui a ouvert ses portes, ce jeudi 06 juin 2024, dans la cité des affaires, Abidjan-Plateau.

Rendez-vous annuel des acteurs du marché financier régional, les BRVM Awards sont, selon le Directeur Général de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières(BRVM), Dr Edoh Kossi Amenounvé, un cadre d’échanges par excellence pour discuter des sujets d’intérêt commun en vue d’identifier les difficultés et de dégager des prises de solutions pour assurer un développement harmonieux à long terme de notre marché, a-t-il indiqué.
Avant d’ajouter : « Pour nous, les BRVM Awards constituent un véritable baromètre de la vitalité de notre marché, en plus d’être une célébration de l’excellence. Ils constituent également une plateforme de visibilité des acteurs de l’écosystème financier de l’UEMOA » , a-t-il dit.
A l’en croire, les distinctions que recevront les lauréats, constituent une source légitime de fierté et de reconnaissance pour le travail accompli.
Cette première journée a été meublée par des panels de haut niveau portant sur des thèmes très édifiants tels que la transition numérique et écologique et Deeptech, les innovations technologiques et risques, l’intelligence artificielle, etc.
Dans sa brillante intervention, le Commissaire du Département du Développement de l’entreprise, des Mines, de l’Energie et de l’Economie numérique de l’UEMOA, Dr Paul Koffi KOFFI, a souligné l’importance de la transition écologique et numérique.
Pour lui, la transition écologique permet de préserver l’environnement et aux populations d’accéder à l’énergie.
Quant à la transition numérique, elle peut, selon le Ministre Paul Koffi KOFFI, contribuer à l’amélioration de l’écologie et de l’environnement énergétique. « Le numérique permet également une bonne interconnexion et un bon accès des populations à l’énergie », a-t-il indiqué.
Poursuivant, il a affirmé que l’UEMOA a un programme régional de développement de l’économie numérique, finance, avec ses propres ressources, la digitalisation des services publics dans l’ensemble des pays membres et développe des mini-centrales solaires pour des zones reculées.  « Nous apportons 15 milliards de FCFA sur le secteur énergétique et près de 20 milliards de francs CFA sur le secteur du numérique », a-t-il relevé.
Notons que la deuxième et dernière journée des BRVM Awards, sera marquée par trois (03) tables rondes portant sur des thématiques telles que la cybersécurité, la cyberdéfense, le marché du crédit carbone, etc. Un dîner gala et les Awards mettront fin à ce prestigieux événement des acteurs du marché financier régional.
Pour rappel, les éditions 2020, 2021, 2022 et 2023 des BRVM Awards, ont drainé 1090 participants.
S.A.