- Advertisement -

Durabilité et résilience de l’agriculture ivoirienne : organisation à Abidjan d’un atelier sur l’agriculture climato-intelligente

32
Listen to this article

 

« L’agriculture climato-intelligente : Innovations et pratiques agricoles durables résilientes aux effets des changements climatiques ». Tel est le thème de l’atelier de restitution sur l’agriculture climato-intelligente, qui s’est tenue ce mercredi 05 juin 2024. 
C’est l’amphithéâtre Pr AIDARA DAOUDA sis à l’Université Nangui ABROGOUA(UNA) d’Abobo-Adjamé qui a servi de cadre à l’organisation de cette conférence publique à laquelle ont pris part le Directeur Régional du CIRAD pour l’Afrique de l’Ouest, Forêt et Savane Humide, Dr Serge Marlet et des Experts.
L’objectif général de cet atelier est de présenter à la communauté scientifique, les principaux résultats des travaux de recherche sur les solutions innovantes pour une agriculture résiliente et respectueuse de l’environnement, a indiqué le Président de l’UNA, Pr TANO Yao.
Aux dires du Vice-Président en charge de la Recherche, de l’Innovation Technologique et des Relations Extérieures(RITRE) de l’UNA, Pr Yahaya KARAMOKO, les solutions aux problèmes du changement climatique sont le renforcement de la recherche sur l’agro-écologie, les technologies d’adaptation agricole, surtout en terme d’optimisation de l’usage de l’eau et de maîtrise des « ennemis » des cultures, a-t-il dit.
Pour un tel objectif, il faut « une co-construction des données scientifiques nouvelles qui permettront des applications à des technologies nouvelles et il faut travailler avec des organismes de diffusion pour que ces nouvelles technologies puissent atteindre les exploitations afin d’être des innovations qui seront bénéfiques à tous », a proposé le Coordinateur de l’atelier.
Dans sa brillante présentation, Doumbia Mamadou, Professeur titulaire en Sciences agronomiques et ingénierie biologique à l’UNA, a, pour sa part, souligné que l’agriculture intelligente vise à répondre aux défis que nous impose le changement climatique.
Il a également évoqué les effets du changement climatique qui sont : l’augmentation de l’action des ravageurs, les maladies et la réduction de la productivité du cacao. Pour faire face à ces effets du changement climatique, il a proposé des solutions innovantes telles que le complexe vital plus, qui permet, selon lui, de résoudre un temps soit peu le problème de l’abattage des bois (une solution de traitement).
Une solution pour l’hévéa a été également proposée par l’expert, qui est un bio-stimulant permettant l’augmentation de la production d’hévéa et la pomme de terre.
De son côté, Dr LEKADOU Tecra Thierry, Agropédologue et Responsable du Département Productivité des Exploitations Agroindustrielles au Centre National de Recherche Agronomique(CNRA), a expliqué l’agriculture climato-intelligente, une agriculture qui permet de faire face au changement climatique et qui utilise les NTIC pour performer.
Aussi a-t-il énuméré quelques innovations technologiques en agriculture telles que l’agriculture de précision, l’utilisation des smartphones, des drones, etc.
L’ Agro-pédologue a, par ailleurs, recommandé l’adoption des nouvelles pratiques culturales mises en place par le CNRA et d’autres structures de recherche. « Ces pratiques nous permettent de faire l’agriculture intelligente en faisant une meilleure gestion des ressources en eau, en terre et en pratiquant une agriculture durable qui nous permettra d’avoir des revenus pendant longtemps », a-t-il indiqué.
Notons que cet atelier de restitution de travaux a permis de faire un état des lieux des recherches et actions en faveur des pratiques agricoles durables en Côte d’Ivoire, de partager les principaux résultats de la recherche sur les solutions innovantes portant notamment sur l’agro-écologie,  la fertilisation et la lutte contre les ravageurs et pathogènes et d’initier des opportunités de collaboration entre acteurs des sciences, technologies et innovations agricoles pour promouvoir l’adoption de pratiques climato-intelligentes.
S.A.